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En vedette au mois d'avril 2014

La section « En vedette ce mois-ci » permet à Copian de mettre en lumière un évènement, un document, un organisme, une entreprise ou un site Web.

En avril, Copian met en vedette une étude qui dresse le profil des gens qui travaillent en alphabétisation et en formation en compétences essentielles au Canada.

Ce rapport produit par Canadian Literacy and Learning Network (CLLN) est fort intéressant pour les gens qui sont concernés par la main-d’œuvre issue du domaine de l’alphabétisation et des compétences essentielles; soit les praticiens, le personnel cadre, le personnel enseignant et les formateurs et formatrices.

En 2013, CLLN a coordonné une étude à grande échelle auprès des intervenants  et des intervenantes en alphabétisation et en formation aux compétences essentielles (ACE) pour obtenir un profil complet des personnes de ce milieu.

En plus d’un sondage confidentiel en ligne administré par la Société de recherche sociale appliquée (SRSA), CLLN a recueilli des données grâce à des groupes de discussion formés d’intervenants anglophones, francophones et autochtones, ainsi qu’à des entrevues auprès de répondants clés. L’organisme a aussi mené des recherches complémentaires sur les pratiques de recrutement et les compétences requises en ACE au Canada, et sur les études du marché du travail semblables réalisées ailleurs.

Parmi les résultats clés du projet, notons que :

  • le milieu comprend des intervenants très scolarisés et dévoués;
  • les intervenants désirent recevoir une reconnaissance et des titres de compétences en ACE;
  • ces gens font face à beaucoup de stress en raison de la précarité d’emploi et
  • le départ à la retraite d’une grande partie de l’effectif aura des répercussions sur le recrutement.

La plupart des gens qui oeuvrent dans ce domaine ont une motivation intrinsèque et suivent régulièrement de la formation continue.

Voici les quatre principales recommandations du rapport :

  • étudier des modèles de professionnalisation, comme l’accréditation par exemple;
  • trouver des outils et des mesures de soutien pour améliorer l’accès à la formation et au perfectionnement professionnel;
  • explorer et établir des stratégies de planification de la relève pour contrer les départs à la retraite et stabiliser le milieu;
  • trouver et recommander des stratégies en matière de ressources humaines pour uniformiser les conditions de travail.

Ce rapport dresse le portrait de l’ensemble des intervenantes et des intervenants du domaine. L’étude démontre qu’ils sont passionnés, anxieux et surmenés. Pourtant, malgré ces problèmes, la majorité des personnes consultées prévoient rester dans le milieu de l’ACE. Fort de ses connaissances et de son expertise, le milieu souhaite affronter les problèmes que connaissent les intervenants et intervenantes, tout en maintenant son approche axée sur les personnes apprenantes.

Pour lire le rapport complet, cliquez ici.

Vous serez probablement aussi intéressés à consulter le survol de cette étude : Canadian Literacy and Learning Network (CLLN) : Étude sur les intervenants en ACE – Survol 2013. Trouvé sur le Web. 20 mars. 2014.

© 2014 Copian