Passer au contenu

Sites Web nationaux

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

ABC Alpha pour la vie Canada

ABC Alpha pour la vie Canada est dédié à la promotion de programmes nationaux de sensibilisation à l'alphabétisation, et à l'appui des groupes locaux d'alphabétisation. C'est aussi l'organisme fondateur de la Journée de l'alphabétisation familiale, une initiative nationale qui fait la promotion de la lecture et l'apprentissage en famille. *Ce site est seulement disponible en anglais.

Agence de la consommation en matière financière du Canada

Cette agence fédérale indépendante offre entre autres des renseignements sur la littératie financière. L’AFC participe au mois de la littératie financière. Elle a aussi produit un rapport intitulé L’avenir de la littératie financière. Le site fournit des outils financiers de tout genre.

L'alphabétisation et les compétences essentielles - Emploi et Développement social Canada

Cette section du gouvernement fédéral contient des définitions, des profils des compétences essentielles, des renseignements sur le financement, des outils en évaluation et formation, des histoires de réussites et plus encore.

Appel de propositions pour les programmes d’emploi/Service Canada

Cette page présente le processus d’appel de proposition permettant de sélectionner les promoteurs de projets d’une valeur de 500 000$ par année. On invite les candidats intéressés et qualifiés à élaborer une proposition de projet et à présenter une demande de financement afin de réaliser des activités qui répondent à un besoin communautaire reconnu par le ministère.

Association canadienne de la construction

Cette association située à Ottawa a comme priorité les investissements dans l’infrastructure la disponibilité de la main-d’œuvre et la formation, la politique la réglementation en matière d’environnement, etc. L’ACCC offre des occasion de formation à ses membres.

L'Association canadienne de la formation professionnelle

Regroupe les individus et les associations qui ont à coeur de promouvoir et de favoriser le développement de la formation professionnelle au Canada

Association canadienne des administrateurs municipaux

Cette association sans but lucratif regroupe les cadres supérieurs des organisations municipales. Elle offre des programmes d’alphabétisation et s’efforce d’offrir un perfectionnement professionnel dans le domaine de la gestion municipale. L’ACAM est donc un forum national pour la gestion de l’administration locale canadienne.

Association canadienne des relations industrielles

L’ACRI regroupe des spécialistes du monde du travail provenant des milieux syndical, patronal, gouvernemental et universitaire. Il s’agit d’une association professionnelle qui a pour but de promouvoir la discussion, la recherche et la formation dans le domaine des relations industrielles.

Association canadienne des spécialistes en emploi et des employeurs

Cet organisme à but non lucratif a comme mission de fournir des informations, des conseils, des occasions de perfectionnement professionnel et d'autres services aux employeurs, et aux professionnels des services de carrière.

Association canadienne pour la reconnaissance des acquis

Cette association est le principal défenseur de la reconnaissance et de l'évaluation des acquis au pays, par l’entremise de ses conférences annuelles, de ses bulletins de liaison, ainsi que ses activités éducatives et de formation.

Association des Collèges Communautaires du Canada (ACCC)

Regroupe les individus et les associations qui ont à coeur de promouvoir et de favoriser le d éveloppement de la formation professionnelle au Canada.

B

BioTalent Canada

Anciennement nommé le Conseil de ressources humaines en biotechnologie (CRHB), il s'agit de l’organisme de référence en matière d’information sur les ressources humaines et d’acquisition de compétences en biotechnologie au Canada. BioTalent Canada participe à l’avancée des carrières grâce à ses recherches, ses rapports, ses formations, son service de placement et ses programmes. Il offre du soutien aux entreprises pour la gestion de leurs ressources humaines et il encourage la formation continue au sein de l’industrie.

Blogue de jeunesse : Planifier – Apprendre - Travailler

Ce blog est un service offert pour Service Canada. Le blogueur Rob veut te faire partager ses propres expériences, et te fournir des conseils et des ressources afin de t’aider à planifier ta carrière, à acquérir de nouvelles compétences et à trouver un emploi. Qu’il s’agisse de conseils pour te trouver l’emploi d’été idéal ou pour réussir tes études postsecondaires, ou simplement de conseils essentiels sur le magasinage, ce blogue abordera les questions qui te touchent de près.

C

Canadian Literacy and Learning Network

CLLN fait la promotion de l'alphabétisation pour l'ensemble du Canada par le réseautage, la recherche, les liens gouvernementaux, les communiqués, et les partenariats afin d'appuyer les individus et les organismes qui travaillent en alphabétisation des adultes. *Ce site est seulement disponible en anglais.

CARS sur Demande

Ce conseil a pour objectif de faciliter la collaboration au sein des chaines logistiques et à militer en faveur du perfectionnement des compétences et de la formation dont l’industrie a besoin pour composer avec les changements essentiels et assurer la concurrence future. Les trois priorités stratégiques du Conseil sont : les pratiques de ressources humaines axées sur la réflexion prospective, la planification améliorée de la main-d’œuvre et la valorisation de la culture d’apprentissage.

Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail

Le CCHT fait la promotion de la santé et de la sécurité en milieu de travail en fournissant de l’information et des conseils sur les différents aspects de l’environnement au travail. Le CCHT offre des cours de formation en SST, des programmes spéciaux, des ateliers et des présentations.

Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

Ce centre collecte, diffuse et rend accessibles les savoirs et les savoir-faire des milieux de l'éducation des adultes, de l'alphabétisation et de la condition féminine du Québec et des communautés francophones du Canada.

Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens (CNCLC)

Cet agence bilingue est le centre d’expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada. Ils ont des ressources qui concernent l’alphabétisation, les apprenants, les employeurs, les évaluateurs, etc.

Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens et les compétences essentielles en milieu de travail (CNLC)

Ce site Web est conçu pour aider les immigrants à comprendre les exigences linguistiques de certains emplois et pour détailler leurs plans d’apprentissage. Il ; aide les analystes du travail, les employeurs, les formateurs et le gouvernement à comprendre les exigences en matière de langue seconde. Il fournit également des aides didactiques en matière de l’ALS eu du FLS.

Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI)

Ce portail résulte d’une entente entre le Canada et l’UNESCO qui vise à encourager une plus large reconnaissance des qualifications professionnelles et des diplômes dans le but de favoriser la mobilité internationale. Il contient une vaste gamme d’information portant sur l’éducation et le travail au Canada. Notons que le CICDI est une unité du Conseil des ministres de l’Éducation Canada (CMEC).

Centre du savoir sur l’apprentissage chez les adultes

Le but principal du Centre du savoir sur l’apprentissage chez les adultes est de créer, de favoriser et d’enrichir des processus, des mécanismes, des stratégies et des réseaux en matière d’apprentissage chez les adultes qui permettront d’échanger des renseignements sur l’apprentissage chez les adultes et de les diffuser à tous les Canadiens; de former des partenariats bas és sur la collaboration et l’inclusion, etc.

The Centre for Literacy (Centre d’alphabétisation)

Basé à Montréal, ce centre a un mandat pancanadien. Il est un centre d’expertise dans les domaines de l’alphabétisation des adultes et des compétences essentielles. Le Centre soutient les pratiques les plus efficaces et le développement de politiques en alphabétisation au moyen de liens créés entre la recherche, les politiques et les pratiques associées au domaine de l’alphabétisation.

Le Centre pour les compétences en milieu de travail – Le savoir au travail

Cet organisme situé à Ottawa est dirigé par Manufacturiers et exportateurs du Canada et par le Congrès du travail du Canada (CTC). Le Centre repère des pratiques novatrices d’apprentissage en milieu de travail et mobilise les employeurs, les syndicats, les travailleurs etc. pour trouver de nouvelles approches et solutions aux grands problèmes liés aux compétences de la main-d’œuvre.

The Canadian Education and Research Institute for Counselling (CERIC) L'institut canadien d'éducation et de recherche en orientation

Cet organisme caritatif a pour mission de favoriser la création et la diffusion de programmes d’éducation et de recherche liés au counselling professionnel au Canada. Les programmes stratégiques de Ceric sont Cannexus, ContactPoint/OrientAction et la Revue canadienne de développement de carrière.

Chambre de commerce du Canada

Ce porte-parole des entreprises défend les intérêts des entreprises au regard des politiques gouvernementales. Elle a pour objectif de favoriser un environnement solide, concurrentiel qui profite à l’ensemble de la population canadienne. De concert avec ses membres, elle mène des recherches et élabore des stratégies axées sur des « pratiques exemplaires » pour les entreprises.

Coalition canadienne des organismes communautaires en développement de l'employabilité (CCOCDE)

Il s'agit une organisation nationale, à but non lucratif, dont les membres proviennent d'associations provinciales de formation en milieu communautaire. Ils ont, dans le passé, organisé des consultations et participé avec Développement des ressources humaines Canada à la publication du Guide des meilleures pratiques intitulé « La formation, au travail ».

Collège Frontière

Collège Frontière répond aux besoins d'alphabétisation des Canadiens depuis 1899. Son réseau national de bénévoles offre de la formation en alphabétisation à partir de l'Apprentissage personnalisé centré sur l'apprenante ou l'apprenant (APCA). Ses autres programmes comprennent le programme Étudiantes et étudiants alphabétiseurs (sur les campus) et le programme Ouvrier-enseignant.

Commissariat à la protection de la vie privée au Canada

Ce site contient des renseignements sur la protection des renseignements personnels au travail, tel le respect des renseignements personnels des employés. Il contient aussi une trousse d’information à l’intention des entreprises et des outils pour les entreprises et les organisations.

Conference Board du Canada—en Français (Le)

Cet organisme offre une gamme de services en français. Il est non partisan et il s’autofinance en vendant ses services aux secteurs public et privé. Il veut développer le leadership en acquérant et en encourageant une meilleure compréhension des tendances économiques, des grands dossiers d’intérêt public et de la performance des organisations.

Congrès du travail du Canada

Le Congrès est la voix nationale du mouvement syndical. Il représente tous les travailleurs, les travailleuses et leurs familles, tant au Canada qu'à l'étranger. Il favorise des salaires et des conditions de travail convenables et cherche à améliorer les lois régissant la santé et la sécurité. Il fait pression pour obtenir un régime fiscal équitable et des programmes sociaux puissants, incluant les services de garde, l'assurance-maladie et les pensions. Il fait pression pour obtenir des programmes de formation et de création d'emplois et il participe à l'élaboration de ceux-ci.

Connexion Vêtement

Ce conseil sectoriel nommé Apparel Connexion.com en anglais organise des évènement tels des salons carrière. Les membres de Connexion Vêtement bénéficient des efforts soutenus de cette organisation nationale qui cherche à améliorer tout ce qui touche aux enjeux des ressources humaines dans l’industrie. Il représente les compagnies de vêtement à Ottawa ainsi qu’au niveau provincial. Il adresse les enjeux nationaux, mais également les défis à l’international.

Conseil canadien de développement social (CCDS)

Le CCDS est un porte-parole des plus respectés au Canada, qui plaide en faveur d'une meilleure sécurité sociale et économique pour tous les Canadiens. Organisme national autonome, à but non lucratif, le CCDS produit principalement de l'information tirée de son activité de base, la recherche, spécialisée dans les domaines de la sécurité du revenu, de l'emploi, de la pauvreté, du bien-être des enfants, des pensions et de la politique sociale du gouvernement.

Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT)

Il s’agit d’un réseau pancanadien formé d’organisations et d’individus. Sa mission consiste à promouvoir et à soutenir l’obtention d’emplois significatifs et équitables par les personnes handicapées. Dans son rôle d’agent de changement, le CCRT bâtit des partenariats, favorise le développement des compétences, partage les connaissances et influence les attitudes.

Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale (CCAA)

Ce conseil sectoriel, s’intéresse tout particulièrement au perfectionnement des compétences et aux questions de ressources humaines dans l’ensemble de l’industrie canadienne de l’aéronautique et de l’aérospatiale. Il se consacre à tous les aspects du secteur, y compris l’entretien des aéronefs, la fabrication aérospatiale, les exploitants d’aéronefs à voilure fixe et d’hélicoptères, les compagnies aériennes, les aéroports et les pilotes professionnels.

Conseil canadien des associations en ressources humaines (CCARH)

Le CCARH est le porte-parole national qui œuvre pour la promotion de la profession à l’échelle nationale. Il assure l’application des normes de base nationales de la profession de gestionnaire des ressources humaines, favorise la communication entre les associations membres, et assume un rôle de porte-parole sur les plans national et international pour toutes les questions touchant la profession.

Conseil canadien des chefs d’entreprise (CCE)

Cet organisme non partisan est composé de chefs d’entreprise et de sociétés les plus importantes du Canada. Il est responsable d’un programme actif de recherches, de consultation et de défense en matière de politiques publiques.  Le CCCE est source de commentaires bien réfléchis et fondés  sur la perspective des affaires sur des questions d’importance nationale au niveau de la structure économique et sociale du Canada. Il a mis sur pied l’initiative « Agir pour le Canada : emplois et compétences pour le 21e siècle ».

Conseil canadien des pêcheurs professionnels (CCPP)

La mission du CCPP est de veiller à ce que les pêcheurs possèdent les connaissances, les compétences et l'engagement nécessaire pour répondre aux besoins en main-d'oeuvre des pêches canadiennes de l'avenir. Le Conseil est régi par un comité de direction et regroupe les représentants des principales associations de pêcheurs de la région de l'Atlantique, du Québec et de la Colombie-Britannique.

Conseil canadien des ressources humaines de l’industrie du Pétrole

Ce conseil regroupe 11 organismes nationaux qui représentent les secteurs clé de l’industrie pétrolifère soit l’exploration, le développement, la production, l’extraction des produits bitumineux, etc. * Notons que ce site est disponible uniquement en anglais.

Conseil canadien des ressources humaines en camionnage (CCRHC)

Le CCRHC conçoit, conjointement avec l'industrie canadienne du camionnage, des outils et des programmes de ressources humaines pertinents à cette industrie. Avec la collaboration des gestionnaires en ressources humaines et des entrepreneurs de tout le pays, le CCRHC est une ressource de services d'information et de solutions en matière de recrutement et rétention de personnel, de formation et de gestion des ressources humaines dans l'industrie du camionnage.

Conseil canadien des ressources humaines en tourisme (CCRHT)

Ce conseil s’attaque aux problèmes qui touchent le marché du travail, et fait la promotion du professionnalisme au sein du secteur touristique du Canada. Le CCRHT réunit les entreprises et les associations touristiques, les syndicats, le milieu de l’enseignement et les gouvernements, afin de coordonner les activités de développement des ressources humaines et de contribuer à maintenir la compétitivité du secteur canadien du tourisme à l’échelle mondiale.

Conseil Canadien du commerce et de l’emploi dans la sidérurgie

Ce conseil sectoriel offre des services de formation en ligne et un système de gestion de l'apprentissage, (LMS) pour une utilisation par le secteur canadien de l'acier. Il travaille ainsi à s’assurer que la main-d’œuvre ait les compétences essentielles requises et à fournir les ressources et les études à ses membres.

Conseil canadien du transport de passagers (CCTP)

Le CCTP a comme objectif de cerner et de se pencher sur les questions touchant les ressources humaines au sein de l’industrie du transport routier de passagers. Le site du CCTP présente des renseignements sur les carrières dans ce domaine, sur les meilleures pratiques ainsi que sur les normes professionnelles nationales. Une section est destinée à la reconnaissance professionnelle des conducteurs d’autobus.

Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA)

Ce conseil sectoriel a été créé afin de contribuer à régler les problèmes en matière de ressources humaines auxquels font face les entreprises agricoles dans tout le Canada. Il collabore avec les chefs de file de l’industrie agricole, les représentants du gouvernement fédéral et des provinces et les intervenants du monde de l’éducation pour élaborer et mettre en œuvre des programmes et des activités permettant de s’attaquer aux défis les plus urgents, tel que l’amélioration de l’accès à des programmes de formation et d’enseignement de compétences.

Conseil canadien sectoriel de la chaîne d’approvisionnement

Ce site contient des renseignements sur ce conseil, sa structure administrative, ses projets en cours et des nouvelles pertinentes au secteur canadien de la chaîne d’approvisionnement. On y trouve notamment des renseignements sur les nouveaux programmes, des informations sur le marché du travail, un département virtuel de ressources humaines et de renseignements sur le programme national d’accréditation, des cours individuels et des programmes complets de formation.

Conseil canadien sectoriel des plastiques (CCSP)

Ce site est constitué de cinq centres de renseignements destinés à autant de groupes d’intérêts soit les employeurs, les employés, les carrières, les médias et le centre d’information sur le marché du travail. Le site du Centre des carrières vise les étudiants les éducateurs et les parents. La certification, les normes professionnelles de l’industrie des plastiques et les compétences essentielles se trouvent dans les centres ou sites destinés aux employeurs et aux employés.

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, (CRSH)

Le CRSH est un organisme fédéral autonome qui appuie la recherche et la formation avancée en milieu universitaire dans les sciences humaines et qui en fait la promotion. Il offre un programme de subventions et de bourses. Le CRSH gère le Programme des chaires de recherche du Canada.

Conseil des fabricants de bois (CFB)

Ce conseil a pour mission de répondre aux besoins de formation de la main-d'œuvre des entreprises qui œuvrent dans le domaine de la fabrication de pointe des produits du bois. L'objectif du conseil est de relever et d'examiner les habiletés et les connaissances requises pour répondre aux besoins changeants de l'industrie et d'élaborer un plan stratégique général pour faire face aux problèmes tels que la pénurie de travailleurs spécialisés et la nécessité d'établir des normes nationales de compétence de la main-d'œuvre.

Conseil des ressources humaines autochtones

Cet organisme à but non lucratif a été crée dans le but de créer des opportunités de carrières pour les Autochtones au niveau national. Il contient des informations pour les employeurs, les professionnels en ressources humaines, les centres d’emplois des autochtones et les professionnels de carrières. Depuis 2007, une section pour la charité a été crée afin de faire avancer la formation en milieu de travail.

Conseil des ressources humaines de l’industrie minière (RHiM)

Le RHiM est le conseil sectoriel de l'industrie canadienne des minéraux et des métaux. Il contribue à la force, à la compétitivité et à la viabilité du secteur minier canadien. Les produits et les services qui appuient leurs démarches sont fondés sur des recherches rigoureuses portant sur les questions liées aux compétences et au marché du travail qui revêtent la plus haute importance pour l'industrie minière canadienne. Compétences, apprentissage et mobilité représentent un secteur prioritaire pour le RHiM.

Conseil des ressources humaines du secteur culturel

Le CRHSC réunit des représentants de toutes les disciplines culturelles et de l'industrie afin de mieux répondre aux besoins de formation et de perfectionnement professionnel des employeurs et des travailleurs et travailleuses culturels, incluant les artistes, le personnel technique, les gestionnaires et tous les autres professionnels du secteur culturel. Le secteur culturel comprend des centaines de métiers et de professions dans huit grands sous-secteurs : les arts de la scène, la création littéraire et l'édition, les arts visuels et les métiers d'art, le cinéma et la télévision, la radiotélédiffusion, les médias numériques, la musique et l'enregistrement sonore et le patrimoine.

Conseil des ressources humaines du secteur de la transformation des aliments

Ce conseil sectoriel étudie les besoins en ressources humaines et il offre des renseignements et des outils permettant de faire des apprentissages. La communication, la connaissance du marché, le développement des compétences et la formation ainsi que l’attraction et la rétention du personnel sont les piliers de leur plan d’action. Ce site est disponible uniquement en anglais.

Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC)

Ce conseil sectoriel vise à créer une industrie et une main-d’œuvre en TIC forte, sensibilisée, préparée et renseignée. Le CTIC joue un rôle de catalyseur de changements qui soutient les innovations propres à fournir de l’information sur le marché du travail, du perfectionnement professionnel continu et de la formation de qualité au secteur canadien des TIC, aux enseignants, aux gouvernements et à la main-d’œuvre en TIC.

Conseil RH pour le secteur communautaire

Ce site offre des renseignements, des outils et des ressources concernant les emplois et la gestion des ressources humaines au sein du secteur bénévole et communautaire. Il s’adresse aux personnes qui sont soit gestionnaires, membres du personnel ou bien membres de conseils d’administration.

Conseil sectoriel de la police

Le site du CSP est un centre d’information sur les ressources humaines ainsi que sur les outils et les réseaux apparentés. Il préconise l’intégration horizontale de la police, une vision selon laquelle le secteur est au fait des enjeux et des défis en matière de RH, favorise l’intégration de la planification et de la gestion des RH, mise et se concentre sur l’amélioration de la prestation policière dans l’ensemble du secteur. L’onglet « Centre d’information » contient notamment des publications.

Conseil sectoriel de l’imprimerie du Canada (CSIC)

Les priorités de ce conseil restent le développement des ressources humaines et le perfectionnement de la main-d’œuvre. Ce site contient des renseignements sur le marché du travail, les normes et les certifications. Le volet éducation et formation comprend un projet d’évaluation des besoins de formation.

Conseil sectoriel des produits forestiers (CSPF)

Le conseil gère, entre autres, des projets de recherche qui présentent des renseignements et des analyses sur de grandes questions de ressources humaines auxquelles fait face le secteur des produits forestiers au Canada, assurant du même coup le succès durable de ce secteur. Les résultats de ces projets serviront d'appui à la planification stratégique de la main-d'œuvre de tout le secteur, à la préparation de guides des pratiques exemplaires et d'autres outils faciles à utiliser par les entreprises et par les syndicats.

Conseil sectoriel des ressources humaines des services de garde à l’enfance (CSRHSGE)

Le soutien d’une main-d’œuvre bien formée et compétence, la sensibilisation de la population à l’importance du rôle de la main-d’oeuvre des services de garde font partie des buts de ce conseil sectoriel. Ce site présente des recherches et des publications ainsi que de programmes de formation et de carrières propres à ce domaine.

Consolidated Credit Counseling du Canada inc.

Cet organisme de charité situé à Toronto aide les consommateurs à affronter les problèmes de crédit, de dettes et les problèmes financiers qui bouleversent leur vie. Il offre des renseignements et des conseils.

Consortium national de développement de ressources pédagogiques en français au collégial (CNDRPFC)

La mission du CNDRPFC est d'assurer que les étudiants et les enseignants des Collèges communautaires, en milieu minoritaire de langue française au Canada, disposent d'un matériel pédagogique approprié et de grande qualité. Son mandant est pancanadien. Le bureau chef est situé à Bathurst au Nouveau-Brunswick. Il a trois postulats. L’un d’eux est que : « L'éducation étant de responsabilité provinciale, il est nécessaire de travailler avec les ministères provinciaux pour réduire, sinon corriger la situation du manque de matériel pédagogique en français.»

ConstruForce Canada

Cet organisme remplace le Conseil sectoriel de la construction. Il accorde toujours la priorité à la prospérité de l’industrie. Il fournit des renseignements sur le marché du travail, des ressources sur les compétences essentielles et comprend un Centre de « cyberapprentissage » destiné aux associations de la construction et de la sécurité, travailleurs de la construction, entrepreneurs, groupes de travailleurs, propriétaires et fournisseurs de formation.

Copian

Depuis un quart de siècle, Copian est un chef de file pour relier entre elles, grâce à la technologie, les organisations des deux communautés linguistiques officielles du Canada qui œuvrent en alphabétisation et en apprentissage.

D

Du régiment aux bâtiments (DRB)

Ce site est le résultat d’un partenariat conclu entre les Syndicats des métiers de la construction du Canada, leurs nombreux employeurs à travers le Canada et les intervenants gouvernementaux. Ce programme offre des possibilités de stage et d'apprentissage menant à la compétence de compagnon dans le métier de construction choisi.

E

ECO Canada

ECO Canada est une organisation pour les carrières en environnement. ECO Canada s’est bâti une solide réputation dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Cet organisme offre des services qui s’adressent à tous les intervenants de l’industrie de l’environnement, y compris les employeurs, les spécialistes, les éducateurs et les étudiants.

Employeur consciencieux Canada

Cet organisme à but non lucratif offre un programme qui peut aider les organisations à travailler pour atteindre la Norme nationale du Canada en matière de santé et de sécurités au travail. On invite les cadres supérieurs à signer de bonne foi, une charte et à suivre les principes pour mieux soutenir la santé mentale en milieu de travail. Des ressources sont disponibles.

F

Faire valoir les talents des immigrants en vue de renforcer les entreprises canadiennes

Il s’agit d’un cyber programme de formation gratuit et interactif destiné aux petites et moyennes entreprises (PME). Financé par l’Initiative en matière de compétences en milieu de travail de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) ce site est hébergé à l’Université d’Ottawa. On y trouve notamment le jeu Talen.net.

Fédération canadienne de l’entreprise indépendante

La FCEI est le porte-parole des petites et moyennes entreprises. Elle compte plus de 100 000 membres issus des divers secteurs. Elle effectue régulièrement des sondages auprès de ses membres et défend les intérêts des PME à tous les niveaux de gouvernement.

Fondation canadienne pour le développement de carrière (FCDC)

Cet organisme sans but lucratif situé à Ottawa se consacre à promouvoir les services de développement de carrière et à renforcer la capacité des membres de la profession à réagir avec compétence à leurs clients et aux intervenants. La FCDC crée et dispense des cours et une formation précisément adaptés aux besoins d’une grande variété d’organismes. Les ressources en ligne qui sont présentés sur leur site sont des exemples de cours qu’ils ont développé pour leurs clients.

Forum pour la formation en commerce international (FITT)

Ce conseil aussi connu sous l’acronyme FITT, offre aux individus et aux entreprises les compétences pratiques dont ils ont besoin pour réussir sur le marché mondial concurrentiel d’aujourd’hui. Organisme de formation et d’accréditation professionnelle en commerce international, et la plus importante organisation de membres en son genre au monde, FITT établit les normes et conçoit les programmes de formation liés au titre de Professionnel accrédité en commerce international (PACI).

G

Gourous de l'autobus.ca - Centre de connaissances RH

Ce centre de connaissance en ligne est une initiative du Conseil canadien du transport de passager (CCTP). Il aide les professionnel de l'autobus à trouver des renseignements sur les composantes de l'industrie des autobus. Le site comprend trois grandes parties : Bibliothèque des RH, Aborder les RH et Outils des R.H. On y trouve aussi une section intitulée « Apprentissage continu » qui comprend des ressources en documents PDF et des liens vers des ressources en ligne.

Groupe de travail sur la littératie financière

Ce groupe formé en 2009 est formé de 13 membres provenant des secteurs des affaires et de l’enseignement, d’organisations communautaires et d’universités. Ils ont comme mandat de fournir des avis et des recommandations au ministre des Finances sur une stratégie nationale visant à consolider la littératie financière des Canadiennes et des Canadiens.

H

HabiloMédias - Le Centre canadien aux medias et de littératie numérique

Anciennement nommé le Réseau Éducation média, HabiloMédias élabore depuis 1996 des programmes et des ressources d’éducation et de de littératie numérique pour les écoles et les communautés du Canada. Ces ressources bilingues sont destinées aux enseignants, bibliothécaires, organisations communautaires, parents et enfants.

I

Institut national de la qualité (INQ)

L’INQ offre divers produits et services qui favorise le développement et le maintien de l’excellence par la création de milieux de travail sains et de qualité. Il offre des programmes de certifications, des services éducatifs, ainsi que des cours en ligne.

J

Jeunes entreprises

Cet organisme offre des programmes aux jeunes des programmes en littératie financière, de préparation au travail et sur l’entrepreneuriat. Depuis plus de 55 ans JE est dédiée à inspirer et à préparer les jeunes à réussir dans une économie mondiale. L’année passée, plus de 226 000 élèves dans plus de 400 communautés ont bénéficié des programmes JE. Ces programmes étaient présentés par l’entremise de 13 500 mentors du monde des affaires offrant plus de 232 000 d’heures d’enseignement.

M

Métiers et apprentissage des autochtones

Ce site web aide les professionnels de l’emploi des Autochtones, les employeurs, les établissements d’enseignement et les conseils sectoriels à explorer des opportunités de carrières spécialisées et à approfondir leurs connaissances au sujet de la participation des Autochtones au sein des métiers.

Métiers spécialisés.ca

Ce site fait la promotion des métiers spécialisés. Il offre des informations aux jeunes, aux éducateurs, aux parents, aux employeurs et une rubrique média. Les employeurs y trouvent des renseignements sur l’embauche des apprentis on offre aux éducateurs des outils leur pemettant d’aider leurs élèves à faire des bons choix de carrière.

Mois de la littératie financière

Novembre est le mois de la littératie financière. Ce site vise à attirer l’attention des gens sur la nécessité d’augmenter la littératie financière au Canada et pour faire connaitre les programmes, les évènements et les services mis à la disposition des Canadiens pour les aider à améliorer leurs compétences.

Mois de la littératie financière - Agence de la consommation financière du Canada

Cette section du site de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada rassemble et met en vedette les ressources, l'information, les produits et les services mis au point par des organisations de partout au pays. Ces ressources ont pour but d’aider la population canadienne à améliorer leur niveau de littératie financière.

Mois Santé au travail

Cette initiative est gérée par l’Institut national de la qualité et le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail. Son but est d’amener les entreprises à prendre conscient de créer des milieux de travail sains. Sa mission est promouvoir une approche globale et intégrée à la santé au travail afin d’améliorer et de maintenir la santé des organisations canadiennes, des milieux de travail et de leurs employés.

N

NCLC-AEL Niveaux de compétence linguistique canadiens - Autoévaluation en ligne de la compréhension de la langue française

Cet outil d''autoévaluation sur le Web a été développé pour les personnes qui sont en train d'apprendre le français langue seconde. Le test est fondé sur les Niveaux de compétence linguistique canadiens. Ce projet bilingue a comme partenaire le Centre for Education & Training et il est entièrement financé par Citoyenneté et Immigration Canada.

P

PAC MD : Partenariat en acquisition de compétences

Il s’agit d’un projet conçu pour aider les employeurs à élaborer des projets de formation visant à préparer à l’emploi les chercheurs d’emploi qui ont des handicaps. Le programme PACMD est un modèle d'emploi du Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT). Ce site fournit des outils et des exemples de pratiques efficaces.

PEICA au Canada

Le CMEC a produit ce site pour présenter le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes, ou PEICA, est une évaluation internationale des compétences de base en traitement de l'information. Le PEICA, une initiative de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), fournit une enquête hautement détaillée qui porte sur les compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques (RP-ET) chez les adultes âgés de 16 à 65 ans, dans 24 pays et régions infranationales avec l'ensemble des provinces et des territoires du Canada.

Pouvoir Réussir – ACCC

Faisant partie d’une approche cadre nationale, ce site comprend les projets actuels et passés de de l’ACC. On y trouve des renseignements sur le projet « Agir avec la communauté qui visent trois groupes cibles, les immigrants, les autochtones et les francophones en milieu minoritaire. On y trouve également le projet « Compétences essentielles et les immigrants » et un lien vers la Bibliothèque virtuelle sur les compétences essentielles.

Programme canadien d’intégration des immigrants

Le gouvernement du Canada a financé l’Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) pour élaborer et mettre en œuvre le programme PCII, qui vise à préparer les nouveaux arrivants à effectuer leur intégration économique pendant qu’ils sont encore dans leur pays d’origine. Lancé à titre de projet pilote en 2007, le PCII est maintenant un programme d’une durée de trois ans (2010-2013) financé par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).

Programme d'ACCÈS Communautaire (PAC) – Stages pour les jeunes

Les stages pour les jeunes dans les centres d'accès communautaire sont coordonnés par le gouvernement du Canada dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse du Canada. Les stages visent à offrir des occasions d'emploi aux jeunes âgés de 15 à 30 ans, qui sont principalement des étudiants, des nouveaux diplômés et des personnes sous-employées ou sans emploi.

Programme des conseils sectoriels (PCS)

Les conseils sectoriels regroupent des représentants de différents groupes d’intervenants d’un même secteur. Ils voient aux questions relatives aux ressources humaines et à combler les besoins en matière de compétence. Ils font aussi la promotion du lieu de travail comme milieu d’apprentissage. On retrouve la liste des conseils sectoriels dans la section intitulé « Autres liens utiles ».

Projet Aspiro

Il s’agit d’une ressource en matière de planification de carrière et d’emploi pour les personnes aveugles ou ayant une vision partielle. On y trouve des conseils en matière de planification de carrière, renseignements relatifs à l’éducation, et des profils de personnes qui ont une vie professionnelle enrichissante. Le site contient aussi des renseignements à l’intention des amis et des membres de la famille, des fournisseurs de services et des employeurs.

R

Réseau canadien de chercheurs dans le domaine du marché du travail et des compétences (RCCMTC)

Ce réseau regroupe une centaine de chercheurs universitaires qui s’intéressent au marché du travail canadien et à l’utilisation des compétences. Ce réseau est coordonné par l’Université de la Colombie-Britannique. Il est constitué de représentants universitaires du Réseau et de représentants de divers ministères fédéraux qui s’intéressent vivement aux dossiers liés au marché du travail et aux compétences (ministère des Finances, Statistique Canada, Industrie Canada, Citoyenneté et Immigration Canada).

Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada (RDÉE CANADA)

La stratégie canadienne de développement économique communautaire du RDÉE Canada vise à répondre aux besoins des communautés francophones en situation minoritaire en matière de planification et d'intervention en développement économique ainsi qu'en planification pour le développement des capacités humaines. Il comprend 12 RDÉE provinciaux et territoriaux. Il est présent dans toutes les régions du pays à l’extérieur du Québec. Ses principaux dossiers sont le développement économique communautaire, le tourisme, l'immigration économique et l'économie verte.

Réseau Entreprises Canada

Ce réseau fédéral offre des renseignements sur le recrutement et la gestion ainsi que la formation du personnel. Il est administré, en collaboration avec les provinces et les territoires, par quatre ministères directeurs. Le sujet Gestion est expansion comprend des renseignements sur la formation des employés dans différentes régions du Canada.

Réseau Manufacturier Canadien

Ce site comprend deux volets. L’un est une plateforme ou les fabricants canadiens peuvent afficher gratuitement leurs offres d’emploi. Le second est le Portail d’apprentissage et de compétences contient des centaines de programmes bilingues en ligne de calibre mondial, approuvés par l'industrie, lesquels comprennent des milliers de sujets de formation en ligne à l'intention des travailleurs de tous les niveaux et pour tous les secteurs manufacturiers.

Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC)

(anciennement Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français - FCAF)

Ce réseau a durant 20 ans été nommé FCAF. Le RESDAC est né le 22 novembre 2011. Il regroupe les organismes d’alphabétisation francophones de l’ensemble du Canda. Il contribue au développement des compétences essentielles en offrant des activités de représentation, de sensibilisation et de promotion. Il offre aussi de la formation aux intervenants par le biais de son Réseau des formatrices et formateurs en éducation des adultes.

Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques (RCRPP)

Cet organisme de bienfaisance crée des recherches pour orienter les décisions en matière politiques économiques et sociales. Leurs champs de recherches portent entre autre sur l’éducation et l’apprentissage, la qualité des emplois, le marché du travail et les travailleurs vulnérables. Les résultats de ses travaux sont accessibles sans frais sur ce site.

Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC)

Ce conseil sectoriel est le carrefour de la recherche sur les tendances en matière de ressources humaines et sur les solutions particulières à ce secteur en rapport avec la pénurie de main-d'oeuvre qui frappe le Canada. Il élabore et met en œuvre des initiatives pédagogiques et des programmes afin d'aider les intervenants de l'industrie canadienne de l'électricité à acquérir et à conserver un personnel qualifié et diversifié qui comblera ses besoins actuels et futurs en matière de ressources humaines.

S

Santé de l’environnement et du milieu de travail

Santé Canada s’emploie à protéger la santé de la population canadienne des dangers associés à l’environnement, y compris le milieu de travail. On y retrouve de l’information et des conseils sur les facteurs environnementaux les plus courants, tel par exemple, la santé et la sécurité au travail.

Sceau Rouge - Programme de normes interprovinciales

Ce site offre des renseignements sur l’apprentissage, les normes nationales, et la reconnaissance professionnelle dans les métiers. Des examens interprovinciaux permettent de déterminer si les apprentis ou les apprenties ainsi que les personnes qui ont de l'expérience dans un métier satisfont à la norme nationale pour un métier Sceau rouge en particulier. On y trouve également une liste des métiers désignés Sceau rouge.

Service Canada – Études et formation

Cette section regroupe des renseignements pour études et la formation pour les apprentis, pour tous les Canadiens, les anciens combattants, les Autochtones, les familles et les enfants les nouveaux arrivants ainsi que pour les jeunes et étudiants.

Service Canada – Information de formation, carrière et travailleurs

Ce site du gouvernement canadien aide les travailleurs, les autochtones, les nouveaux arrivants, les personnes handicapées et les jeunes. Il offre également deux outils soit Navigation Carrière, un questionnaire et Le plan directeur pour le design en développement vie/travail.

Service correctionnel du Canada - CORCAN

L’alphabétisation et l’éducation font partie des volets principaux des programmes correctionnels. Les programmes offerts viennent à aider le délinquant à acquérir des aptitudes sociales et à poursuivre ses études. Notons que le programme Corcan vise à développer les compétences relatives à l’employabilité.

Simplement brillant – Échange d’idées sur l’argent, la santé et la famille

Ce site est présenté par la Financière Sun Life. On y trouve des chroniques qui portent sur la littératie financière et familiale, soit l’argent, la santé la famille, la vie et le travail et la retraite.

Skills/Compétences Canada

Cet organisme national, sans but lucratif, se consacre activement à la promotion des perspectives de carrière dans les métiers spécialisés. Il a pour mandat de fournir un programme pour sensibiliser les jeunes au moyen de concours pour diverses disciplines. Il favorise aussi l’établissement de partenariats dynamiques avec des agences et des organismes engagés dans la promotion des métiers spécialisés.

Société canadienne d’évaluation

La SCÉ a des membres dans chaque province et dans chaque territoire au Canada. Les Sections offrent des services tels que des réseaux de ressources, des activités de perfectionnement professionnel et des forums où les membres de la SCÉ explorent et discutent de questions reliées à l'évaluation. Une grande partie de l'activité de perfectionnement est centrée sur la Série des compétences essentielles

Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) - Alphabétisation et communications claires et simples

Le SCFP est le plus gros syndicat canadien, avec plus d'un demi-million de membres partout au Canada. Depuis longtemps, le SCFP supporte le travail en alphabétisation, soit directement par les syndicats locaux, les divisions provinciales ou le bureau national, et aussi par les fédérations des travailleurs, ainsi que le Congr ès du travail du Canada.

Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier - Projet d'alphabétisation

Le SCEP a reçu des fonds du Secrétariat national à l'alphabétisation afin d'établir un Programme national pour l'alphabétisation. Le syndicat se préoccupe de l'alphabétisation parce qu'elle influence la vie et les possibilités de tous les travailleurs, tant à l'extérieur du lieu de travail qu'au travail.

T

Travailler au Canada

Ce site permet aux chercheurs d’emploi, les jeunes et étudiants, les travailleurs âgés, les autochtones ainsi que les nouveaux arrivants de trouver des informations sur les possibilités d’emplois, la demande en main-d’œuvre de la profession, les compétences requises etc.

TUAC Canada – Union internationale des travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce (TUAC Canada)

Le service national de formation et d’éducation de TUAC Canada offre une formation à jour, pertinente et spécifique à l’emploi. Une variété de cours allant de la formation pratique, l’amélioration des compétences, à l’initiation à l’informatique, en passant par la formation de base telle l’alphabétisation ou le français langue seconde.

Tutela.ca

Il s’agit d’une banque de ressources et une communauté en ligne destinée aux professionnels du français langue seconde (FLS) et de l’anglais langue seconde (ALS). On y trouve des activités d’apprentissage, des feuilles de travail, des modèles, des documents de formation pour enseignants, des exemples de programme, des informations relatives à la gestion et aux politiques et des articles de recherche. En tant que communauté Tutela s’appuie sur des technologies interactives permettant la collaboration et le partage de connaissances entre professionnels. Elle comprend des groupes spécialisés, un calendrier, des outils de sondage, des offres d’emploi et de formation, des wikis et des fils de nouvelles.
© 2014 Copian