Passer au contenu

M

La magie des mots

Situé à Coteau-du-Lac, ce groupe sensibilise la population de la région de Soulanges au problème de l'analphabétisme et soutient les adultes aux prises avec certaines carences en français, en offrant des formations sur mesure. L'organisme veut ainsi aider ses apprenants à accéder à une meilleure qualité de vie personnelle, sociale et professionnelle.

La Marée des Mots

Situé à Québec, ce groupe populaire d’alphabétisation offre des ateliers de français et d’informatique. Il produit des publications et organise également des activités qui favorisent la mise en valeur des compétences.

Maison d'Haïti

Situé à Montréal, cet organisme est dédié à l'éducation et à l'intégration des personnes et des familles immigrantes ainsi qu'au développement de liens étroits avec la société d'accueil. On y offre un programme d’éducation populaire, d’alphabétisation et d’éducation continue pour les adultes et les jeunes adultes.

Maîtrise des compétences essentielles - Pour Apprendre, Travailler et Vivre (CDÉACF)

Cet espace web présente des ressources documentaires et des parcours thématiques pour les 9 compétences définies par le Bureau d'alphabétisation et des compétences essentielles (BACE).

Manufacturier et exportateurs Québec – MEC à travers le Canada

Le MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871. Le Québec est la seule division à offrir des renseignements en français. Ce site présente des liens vers les autres divisions provinciales. Cette agence offre la formation en « LEAN manufacturing » ainsi que des guides de meilleures pratiques.

Mesure de formation de la main-d’œuvre – Emploi-Québec

Cette partie du site d’Emploi-Québec est destinée aux entreprises qui ont des employés qui ont besoin d’une formation afin d’accomplir correctement leur travail et conserver leur emploi. Emploi Québec peut accorder une aide technique ou financière.

Métiers et apprentissage des autochtones

Ce site web aide les professionnels de l’emploi des Autochtones, les employeurs, les établissements d’enseignement et les conseils sectoriels à explorer des opportunités de carrières spécialisées et à approfondir leurs connaissances au sujet de la participation des Autochtones au sein des métiers.

Métiers spécialisés.ca

Ce site fait la promotion des métiers spécialisés. Il offre des informations aux jeunes, aux éducateurs, aux parents, aux employeurs et une rubrique média. Les employeurs y trouvent des renseignements sur l’embauche des apprentis on offre aux éducateurs des outils leur pemettant d’aider leurs élèves à faire des bons choix de carrière.

Le Ministère de la culture et de la communication - France

Le ministre de la culture et de la communication a pour mission de rendre accessibles les oeuvres capitales de l'humanité, et d'abord de la France, d'assurer la plus vaste audience à notre patrimoine culturel, de favoriser la création des oeuvres de l'art et de l'esprit et de d évelopper les pratiques artistiques.

Ministère de la Formation et des Collèges et Universités

En Ontario, ce ministère a la responsabilité de l'éducation postsecondaire et de l'emploi. Vous pouvez choisir entre des programmes universitaires ou collégiaux, un apprentissage et de nombreux autres types de formation et d'études. Par le biais d'Emploi Ontario, leur réseau de l'emploi et de la formation, vous aide à lancer votre carrière et à continuer votre perfectionnement pendant toute votre vie professionnelle.

Ministère de l’Éducation – Alphabétisation des adultes

La Division des services de l'apprentissage des adultes et de l'éducation postsecondaire appuie les efforts d'alphabétisation et les initiatives relatives à l'apprentissage des adultes et, à travers les collaborations entretenues avec d'autres organismes.

Ministère de l'Éducation de l'Alberta

Ce site offre des renseignements en français aux élèves, aux parents, au personnel enseignant ainsi qu'au personnel administratif. On y trouve aussi des renseignement sur les nouvelles initiatives, les projets les révisions.

Ministère de l’Éducation - Direction de l'enseignement postsecondaire, Yukon

Cette direction offre des services d'éducation, de formation, d'emploi, y compris des programmes d’alphabétisation, afin de préparer les Yukonnais au marché du travail. Elle élabore et met en oeuvre des programmes en travaillant en étroite collaboration avec d'autres ministères du gouvernement du Yukon, le gouvernement fédéral, les entreprises, les syndicats, le Collège du Yukon, les premières nations, des groupes visés par l'équité en matière d'emploi et d'autres compétences provinciales.
Disponible en anglais seulement.

Ministère de l’Éducation – Éducation des adultes

Cette division du ministère de l’Éducation délivre les certificats des programmes d'apprentissage et supervise la formation des apprentis au Nunavut. Elle offre également des services de recherche, d'élaboration de politiques et de planification stratégique pour l'apprentissage, la qualification et le perfectionnement professionnels, l'alphabétisation et la prestation du Programme d'aide financière aux étudiants du Nunavut (AFÉN).

Ministère de l’Éducation – Formation de base des adultes – GED

Cette page présente des renseignements sur le test de connaissances générales (GED) qui est reconnu partout en Amérique du Nord. Passer le test GED au Nunavut ne coûte rien.

Ministère de l’Éducation – Formation et perfectionnement professionnel

Cette section du ministère présente des renseignements sur le développement des compétences essentielles, la passage vers le travail, les services d’aide à l’emploi, la formation et l’apprentissage en cours d’emploi et l’apprentissage de métiers et de professions.

Ministère de l'Education nationale

En 1932, le ministère de l'Instruction publique devient le ministère de l'Education nationale. Le système éducatif français comprend plusieurs volets : les écoles primaires, secondaires, supérieures et professionnelles, les académies, les universités, etc.

Ministère de l'éducation nationale - Formation des adultes dans les Greta

Le Greta est un groupement d'établissements publics locaux d'enseignement qui fédèrent leurs ressources humaines et matérielles pour organiser des actions de formation continue pour adultes.

Le ministère de l'Éducation postsecondaire, Formation et Travail

Ce ministère permet aux adultes de la province de se trouver la bonne formation, les bonnes compétences et les bons emplois pour satisfaire leurs besoins dans le milieu de travail. Également, on met l'accent sur l'alphabétisation des adultes par la formation à distance et par ses bibliothèques publiques.

Ministère de l’Éducation - Yukon

Le site du ministère de l’Éducation du Yukon est en voie de développement. On y trouve en français, les lois et règlements relatifs à l’éducation, les politiques et des publications. Les dossiers en alphabétisation et en compétences essentielles relèvent de la section Éducation Postsecondaire du ministère de l’éducation. Ces renseignements sont disponibles en anglais seulement.

Ministère de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur

Ce ministère regroupe, entre autres, les directions de l’apprentissage et des certification, du rattrapage scolaire pour les adultes, du GED, de la formation en milieu de travail, de l’évaluation et de la reconnaissance des acquis, des écoles communautaires et des centres de formation privés. Disponible en anglais seulement.

Ministère du Travail et du Développement de la main-d'œuvre

Cette page du ministère présente des documents en français tels le « Guide des normes du travail », des renseignements sur les droits et les responsabilités et la loi sur la santé et la sécurité au travail etc. On y trouve aussi des renseignements portant sur l’éducation des adultes, l’apprentissage et la formation et sur le marché du travail.

Ministère Éducation, Culture et formation – Éducation aux adultes

Cette page est en cours de traduction. Elle présente des informations sur l’alphabétisation et la formation de base des adultes, le programme d’alphabétisation communautaire, la formation professionnelle, etc.

Ministère Enterprise and Advanced Education de l'Alberta

Crée en 2012, ce ministère est responsable de l’éducation postsecondaire, des programmes d’apprentissage, du commerce, du développement économique, de la recherche et de l’innovation, de l’éducation des adultes et du développement de la main-d’œuvre. Ce ministère supervise également les programmes pour les immigrants et il offre des fonds aux institutions et aux apprenants. Le site de ce ministère est disponible en anglais uniquement.

Ministère : Jobs, Skills, Training and Labour

Ce ministère veille à ce que l’Alberta soit dotée d’une main-d’œuvre compétente et que les milieux de travail soient dynamiques. Ce site présente des renseignements sur les normes, la santé et la sécurité, l’immigration, ainsi que sur la formation et les compétences.

Mois de la littératie financière

Novembre est le mois de la littératie financière. Ce site vise à attirer l’attention des gens sur la nécessité d’augmenter la littératie financière au Canada et pour faire connaitre les programmes, les évènements et les services mis à la disposition des Canadiens pour les aider à améliorer leurs compétences.

Mois de la littératie financière - Agence de la consommation financière du Canada

Cette section du site de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada rassemble et met en vedette les ressources, l'information, les produits et les services mis au point par des organisations de partout au pays. Ces ressources ont pour but d’aider la population canadienne à améliorer leur niveau de littératie financière.

Mois Santé au travail

Cette initiative est gérée par l’Institut national de la qualité et le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail. Son but est d’amener les entreprises à prendre conscient de créer des milieux de travail sains. Sa mission est promouvoir une approche globale et intégrée à la santé au travail afin d’améliorer et de maintenir la santé des organisations canadiennes, des milieux de travail et de leurs employés.

Un Mondalire

Un Mondalire est un organisme sans but lucratif implanté dans le quartier Pointe-aux-Trembles depuis 1980. Il offre des ateliers d’alphabétisation à toute personne adulte qui désire apprendre à lire et à écrire pour améliorer sa qualité de vie.

Les mots s’animent

Il s’agit du blog d’un groupe de comédiens qui communique leur passion de la lecture en donnant vie aux mots lors de séances de lectures offertes en milieu scolaire. Passionnés de phonétique et de lecture, ils utilisent des techniques d’interprétation théâtrale qu’ils appliquent à la lecture d’extraits de textes littéraire de textes primés d’auteurs professionnels du Québec et d’ailleurs. Ils collaborent parfois avec la Fondation pour l’alphabétisation.

Mouvement québécois des adultes en formation (MQAF)

Le MQAF regroupe des étudiants adultes du secondaire général, du secondaire professionnel, du cégep et de l’université. Il revendique aussi que les adultes aux études aient la possibilité de créer leurs propres associations étudiantes.
© 2014 Copian