Passer au contenu

F

Faire valoir les talents des immigrants en vue de renforcer les entreprises canadiennes

Il s’agit d’un cyber programme de formation gratuit et interactif destiné aux petites et moyennes entreprises (PME). Financé par l’Initiative en matière de compétences en milieu de travail de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) ce site est hébergé à l’Université d’Ottawa. On y trouve notamment le jeu Talen.net.

Fédération canadienne de l’entreprise indépendante

La FCEI est le porte-parole des petites et moyennes entreprises. Elle compte plus de 100 000 membres issus des divers secteurs. Elle effectue régulièrement des sondages auprès de ses membres et défend les intérêts des PME à tous les niveaux de gouvernement.

Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE)

La FCE, porte-parole nationale de la profession enseignante, fait la promotion de la qualité de l’éducation, de la situation des membres de la profession et de l’égalité des chances au moyen de l’éducation publique. La FCE coordonne et facilite la mise en commun de connaissances et de compétences parmi les 14 organisations provinciales et territoriales qui lui sont affiliées et qui regroupent au total plus de 240 000 enseignantes et enseignants des écoles élémentaires et secondaires du Canada.

Fédération canadienne des sciences humaines

Cet organisme situé à Ottawa fait la promotion de l’enseignement et de la recherche en sciences humaines. Il est dirigé par un comité exécutif et un conseil d'administration composés d'universitaires. Depuis plus de 65 ans, cette fédération est le porte-parole du milieu intellectuel canadien en sciences humaines.

Fédération canadienne des services de garde à l'enfance

Cette Fédération a pour mission principale d'améliorer la qualité des services de garde à l'enfance pour les familles canadiennes. Ses buts sont de : fournir de l'information et faciliter la communication au sein de plusieurs groupes cibles; soutenir les initiatives destinées à améliorer les compétences, l'expertise et la prise de conscience des groupes cibles quant à leurs rôles en vue d'améliorer la qualité des services de garde; s'orienter davantage vers les politiques et la recherche.

Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

La FCSQ défend les intérêts des commissions scolaires et offre à ses membres une gamme de services de support afin de les assister dans leur gestion quotidienne. Une vingtaine de commissions scolaires ont mis en œuvre des programmes menant à une attestation d’études professionnelle (AEP). Ceux-ci répondent à des besoins de formation des entreprises et des régions du Québec.

Fédération des parents francophones de l’Alberta

Situé à Edmonton, ce organisme sans but lucratif a pour but de favoriser la participation dynamique des parents à l’éducation de leurs enfants, tant au foyer que dans les institutions éducatives ainsi que dans la communauté francophone.

Fédération des Travailleurs et Travailleuses du Nouveau-Brunswick (FTTNB)

Le rôle de la FTTNB est de bâtir des liens, une solidarité ainsi qu’un soutien mutuel entre les syndicats du Nouveau-Brunswick. La page Éducation offre des renseignements sur le programme de prix de la Fédération et des renseignements concernant le camp d’été syndical de la FTTNB.

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ)

La FTQ comprend un volet « éducation » qui porte sur la formation syndicale, la santé et la sécurité au travail, la francisation, la communication, la prise de parole dans leurs syndicats, etc. Ce site contient aussi une section d’actualités, des publications et des informations pertinentes pour les membres.

Fédération Franco-Ténoise (FFT)

Depuis 1978 la Fédération franco-ténoise est l'organisme porte-parole de la communauté francophone des Territoires du Nord-Ouest. Son rôle est d'assurer la représentation politique, la promotion et la défense des droits des communautés qu'elle représente. Elle abrite Alpha TNO, et offre des services aux aînés, aux jeunes, aux immigrants et en santé en français.

La Fédération québécoise des CRDITED (Centre de réadaptation en déficiences intellectuelles et en troubles envahissants du développement)

Cette fédération regroupe 20 centres qui peuvent compter sur près de 7 000 employés qui offrent des services à environ 23 000 personnes présentant une déficience intellectuelle et plus de 6 500 personnes présentant un trouble envahissant du développement. En plus des services offerts directement aux usagers, d’autres sont aussi offerts aux familles. Les CRDITED comptent aussi sur un partenariat avec 3 500 ressources d’hébergement non institutionnel.

Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF)

La FQOCF, un regroupement de plus de 190 organismes communautaires Famille, offre aux internautes des contenus et des points de vue sur les réalités familiales d'aujourd'hui. Pour la Fédération et ses membres, la famille comprend l'ensemble des milieux de vie où se retrouvent parents et enfants : familles biparentales, monoparentales ou recomposées.

Fédération suisse Lire et écrire

Cette fédération est une association sans but lucratif et indépendante tant sur le plan politique que sur le plan confessionnel. Elle regroupe les organisations de toutes les régions linguistiques qui s’engagent dans la lutte contre l’illettrisme et pour la promotion de la formation de base des adultes.

Fédération suisse pour l'éducation aux adultes (FSEA)

La FSEA est l'organisation faîtière de la formation continue en Suisse. Elle regroupe des professionnels, des institutions et centres de formation, des associations et entreprises qui offrent des formations continues pour les adultes.

Fondation canadienne pour le développement de carrière (FCDC)

Cet organisme sans but lucratif situé à Ottawa se consacre à promouvoir les services de développement de carrière et à renforcer la capacité des membres de la profession à réagir avec compétence à leurs clients et aux intervenants. La FCDC crée et dispense des cours et une formation précisément adaptés aux besoins d’une grande variété d’organismes. Les ressources en ligne qui sont présentés sur leur site sont des exemples de cours qu’ils ont développé pour leurs clients.
Hébergés par Copian

Fondation des bibliothèques publiques du Nouveau Brunswick

La Fondation des bibliothèques publiques du Nouveau Brunswick est une association de bienfaisance ayant comme mandat de réunir des fonds à l’appui du r éseau des bibliothèques publiques du Nouveau Brunswick.

Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture

La Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture a pour objet, par sa vocation à la fois culturelle et sociale, de soutenir ou d'initier des actions nationales ou régionales d'envergure permettant d'inciter tous les publics à la lecture.

Fondation l’Occitane

Cette Fondation d'entreprise, dont le siège social se situe en France, finance des projets dans trois champs d'actions, dont l'émancipation économique des femmes du Burkina Faso. Pour y arriver, la Fondation travaille avec des associations locales et également avec l'association Aide et Action sur l'alphabétisation classique mais également des méthodes pour l'éducation non formelle comme la méthode REFLECT.

Fondation l’Occitane

Cette Fondation d'entreprise, dont le siège social se situe en France, finance des projets dans trois champs d'actions, dont l'émancipation économique des femmes du Burkina Faso. Pour y arriver, la Fondation travaille avec des associations locales et également avec l'association Aide et Action sur l'alphabétisation classique mais également des méthodes pour l'éducation non formelle comme la méthode REFLECT.

Fondation Lucie et André Chagnon

La mission de cette fondation est de prévenir la pauvreté en ciblant la réussite éducative des jeunes Québécois, de la conception jusqu’à l’âge de 17 ans. Elle mobilise les communautés et sensibilise la société sur l’importance de la santé et de l’éducation.

Fondation pour l'alphabétisation

Cet organisme sans but lucratif a pour mission de faire en sorte que tous les adultes aient accès à la formation de base en lecture et en écriture. Ses mandats spécifiques sont : organisation d’activités bénéfices, sensibilisation, soutien à la communauté, prévention et référence.

Fondation pour le développement de l'éducation permanente (FDEP)

Constituée en septembre 1999, la FDEP a pour but de promouvoir une formation des adultes au service d'un développement économique, politique et culturel sans exclusion. La Fondation n'a pas de but lucratif. Elle bénéficie de l'exonération fiscale, accordée par le Conseil d'Etat du canton de Genève.

Fonds de développement de l’Est de l’Ontario

Ce fonds de 80 millions de dollars est destiné aux entreprises et aux organismes de développement économique. Le programme appuie des projets qui visent à créer et à maintenir des emplois, il encourage l’introduction de technologies nouvelles, il favorise la croissance dans les nouveaux marchés et il contribue à la diversification de l’économie de l’Est de l’Ontario.

Fonds Unique de Péréquation

Cette page regroupe le Site publique CIF, le Club FONGECIF, celle d’Alternance professionnalisation, un bordereau individuel d’accès à la formation (BIAF), ainsi que le site Passeport Formation.

FONGECIF Provence – Alpes-Côte d’Azur

Cet organisme a pour mission de collecter les contributions auprès des entreprises, d’informer et de conseiller les salariés sur le projet de mobilité professionnelle et de financer des projets de formation à l’initiative des salariés. Il leur permet d’évoluer professionnellement, de changer de métier ou encore d’obtenir un diplôme.

Forgescom – Services aux entreprises

Il s’agit du Centre de services aux entreprises de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean. On y accompagne les individus, les entreprises et les organisations dans leur développement par l’utilisation de stratégies liées à la formation, à la gestion et aux communications. Une gamme de services en formation y est offerte pour combler les besoins en main-d’œuvre.

FormaPlus

Cette mutuelle à but non lucratif regroupe des entreprises et des organismes du Grand Sud-Ouest de Montréal. Ceux-ci mettent en commun leurs ressources afin de partager un service qui permet d’accroitre l’efficacité et la compétence de ses membres en développant les compétences de leur personnel.

FormaPro Guyane

Situé à Cayenne, en Guyane, cet organisme offre plus de 100 formations réparties en 12 thèmes dont l’alphabétisation, soit la remise à niveau pour écrire en français; le bilan de compétences, la formation professionnelles, etc.

Formation Clef Mitis / Neigette

Cet organisme offre de la formation de base en français, mathématiques et informatique, comme par exemple, des cours d'initiation à l'informatique, des cours de braille, des cercles de lecture père/fils et l’éveil à la lecture.

Formation Conseil Mauricie – Commission scolaire du Chemin du Roy

Il s’agit du Service aux entreprises de la Commission scolaire du Chemin du Roy et de la Commission scolaire de l’Énergie. On y planifie, organise et réalise des activités de formation en étroite collaboration avec les centres de formation professionnelle et les centres d'éducation des adultes ainsi que les partenaires du marché du travail et les entreprises.

Formation de base pour le développement de la main-d’oeuvre (FBDM)

La mission du FBDM est de développer les compétences de base des personnes en emploi, des personnes sans emploi ou en démarche d’insertion en emploi. L’organisme offre une formation sur mesure et à la carte. Il est titulaire d’un certificat d’agrément d’Emploi Québec et a des bureaux à Montréal et à Lévis.

Formation de la main-d’œuvre – Services aux Individus

Cette page du site d’Emploi Québec offre des renseignements sur la démarche que les personnes, présentant un risque de chômage prolongé, peuvent faire pour mettre à jour leurs compétences ou d’en acquérir des nouvelles pour maintenir leur emploi, etc.

Formation du Nord-Ouest / Northwest Training and Adjustment Board (NTAB)

Cet organisme à but non lucratif a été créé pour rendre la disponibilité des emplois et des programmes de formation plus accessibles et plus efficaces en répondant aux besoins de la formation de Kenora et Rainy River. Il compte notamment comme partenaire les entreprises, la main-d’œuvre, la communauté francophone, et l’éducation et la formation.

Formation et développement de la main-d’œuvre : Services aux entreprises

Cette page su site d’Emploi Québec fournit des renseignements pour les entreprises sur les services offerts pour la formation de la main-d’œuvre, les services, les moyens, les comités sectoriels, la loi sur les compétences, etc.

Formation et intégration en emploi pour personnes handicapées

Le Service de développement d'employabilité de la Montérégie (SDEM), associé au Service externe de main-d'œuvre (SEMO), offre des programmes de formations professionnelles adaptés pour les personnes handicapées. Le site est une référence en matière de ressources en employabilité.

Formation linguistique axée sur les professions (FLAP)

Les quatorze collèges de l’Ontario offrent une formation aux nouveaux arrivants. Ces cours vous doteront des compétences linguistiques et de culture en milieu de travail nécessaires pour communiquer de manière efficace dans l'exercice de vos fonctions. Les aptitudes de communications ainsi acquises vous permettront de connaître la réussite professionnelle dans le domaine de votre choix.

FormationPLUS

FormationPLUS est un organisme sans but lucratif qui a pour mandat de desservir les francophones de Chapleau et des environs en matière de communication, de mathématiques, de sciences, d'informatique, de cours d'intérêt général et d'employabilité.

Formation tout au long de la vie - Min de l’éducation nationale

Cette page offre des informations sur la formation continue des adultes à l’éducation nationale, sur la validation des acquis. Les salariés, demandeurs d’emploi et tous les adultes désireux de se former ou d’obtenir un bilan de compétences peuvent y trouver des réponses.

Forum canadien sur l'apprentissage

Ce conseil sectoriel a pour mission d’influencer les stratégies d'apprentissage pancanadiennes par l'entremise de la recherche, des échanges et de la collaboration au sein de la communauté de l'apprentissage. Il fait la promotion de l’apprentissage et entreprend plusieurs projets de recherche.

Forum communautaire sur l’apprentissage des adultes dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick

Ce site porte sur le Forum communautaire aussi nommé : « Tournons la page… Ensemble bâtissons l’avenir du Sud-Est ». Organisé dans le but de trouver des moyens d’améliorer la situation de l’alphabétisation en français dans cette région, ce forum a rassemblé divers entrepreneurs et décideurs. Ce site contient notamment les résultats des questions posées aux participants, des nouvelles et des témoignages.

Forum pour la formation en commerce international (FITT)

Ce conseil aussi connu sous l’acronyme FITT, offre aux individus et aux entreprises les compétences pratiques dont ils ont besoin pour réussir sur le marché mondial concurrentiel d’aujourd’hui. Organisme de formation et d’accréditation professionnelle en commerce international, et la plus importante organisation de membres en son genre au monde, FITT établit les normes et conçoit les programmes de formation liés au titre de Professionnel accrédité en commerce international (PACI).

Foyers de la jeunesse de Moncton Youth Residences

Cet organisme de Moncton offrent aux jeunes à risque et leurs familles, des programmes et des services à ceux et celles qui ont besoin de protection ou de soutien à la réintégration, ou à ceux et celles qui sont dans une situation critique. Cet organisme est bilingue. Il offre notamment des cours de rattrapage scolaire aux jeunes de 18 à 24 ans.
© 2014 Copian