Passer au contenu

A

ABC Alpha pour la vie Canada

ABC Alpha pour la vie Canada est dédié à la promotion de programmes nationaux de sensibilisation à l'alphabétisation, et à l'appui des groupes locaux d'alphabétisation. C'est aussi l'organisme fondateur de la Journée de l'alphabétisation familiale, une initiative nationale qui fait la promotion de la lecture et l'apprentissage en famille. *Ce site est seulement disponible en anglais.

ABC Communautaire - Péninsule du Niagara

L'ABC Communautaire est un organisme sans but lucratif qui a pour mandat d'alphabétiser les adultes francophones du Niagara.

L'ABC des Hauts Plateaux Montmagny - L'Islet

Cet organisme a pour mission de permettre aux adultes qui éprouvent des difficultés en lecture, en écriture et en calcul d'acquérir les habiletés nécessaires à leur intégration sociale et de sensibiliser la population aux conséquences sociales et économiques liées à l'analphabétisme.

ABC des Portages

Ce groupe d'alphabétisation populaire existe dans le Bas-Saint-Laurent depuis 1989. Il dessert la clientèle adulte des municipalités K.R.T.B. (Kamouraska / Rivière-du-Loup / Témiscouata / Basques). On y offre des formations en alphabétisation et une initiation à l’informatique. Des ateliers peuvent aussi être offerts à des clientèles spécifiques : alphabétisation familiale, insertion socioprofessionnelle, récit de vie, etc.

Accès-Cible SMT (santé-mentale-travail)

C’est un organisme communautaire d'employabilité et une ressource alternative en santé mentale. Son mandat est d'offrir des programmes et services visant l'intégration et le maintien en emploi d'adultes vivant des problèmes de santé mentale sur le territoire du Montréal métropolitain.

Accès emploi

Il s’agit d’un centre d’emploi établi à Edmonton. Il aide les francophones et les francophiles de cette région à développer les outils et à acquérir les habiletés nécessaires pour trouver et conserver un emploi valorisant. Il offre des services de base, des services de conseiller en emploi, des cours de santé et de sécurité au travail et des ateliers de recherche d’emploi.

ACCES Employment

Cet organisme aide les demandeurs d’emplois qui font face à des obstacles à l’emploi à intégrer le marché du travail canadien. Il offre des services dans cinq endroits dans la ville de Toronto. ACCES reçoit un financement de tous les paliers de gouvernement, de sociétés commanditaires, les différents partisans et la United Way Toronto. Pour voir ce site en français, sélectionnez l’outil de traduction à la droite de la page.

ACCESS – Centre de formation continue et professionnelle

Il s’agit du Centre de formation pour adultes de la Commission scolaire Riverside qui offre des services à Saint-Lambert et à Brossard. On peut y prendre des cours de français et d’anglais débutants. On y offre aussi des services en formation professionnelle, en formation continue et des services aux entreprises.

L’activité physique @ l’ouvrage

Ce site aide les employeurs, les employés et les conseillers en ressources humaines à favoriser l’activité physique en milieu de travail. On y trouve un guide planification étape par étape, des histoires de réussites et des idées pratiques.

Activités axées sur les tâches pour l’AFB

Ce site Web a été créé spécialement pour les formateurs et formatrices en alphabétisation et en formation de base de l’Ontario. Il contient des activités axées sur les tâches à utiliser auprès des personnes apprenantes. Tous les documents ont été alignés sur le cadre du curriculum en littératie des adultes de l’Ontario (CLAO). On y peut faire des recherches d’outils pour les communautés francophone, anglophone, sourde et autochtone.

Adaptation scolaire et sociale de langue française (SASSLF)

La SASSLF est à la fois une source de renseignements dans le domaine de l'adaptation scolaire et sociale, un lieu d’interaction et d’échange entre des personnes concernées par la question, un soutien à la recherche et une fen être sur tout ce qui se fait en la matière. Ce site est une idée orignale de deux professeurs de l'Université du Québec à Montréal.

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

AADNC est l'un des ministères fédéraux responsables d'aider le gouvernement à respecter ses obligations et ses engagements envers les Premières Nations, les Inuits et les Métis ainsi qu'à remplir ses responsabilités constitutionnelles dans le Nord. L’éducation des Premières Nations est une des responsabilités de ce ministère.

Agence de la consommation en matière financière du Canada

Cette agence fédérale indépendante offre entre autres des renseignements sur la littératie financière. L’AFC participe au mois de la littératie financière. Elle a aussi produit un rapport intitulé L’avenir de la littératie financière. Le site fournit des outils financiers de tout genre.

Agence du revenu du Canada

Cette agence est responsable des taxes au Canada. Un des programmes offerts par le ministère est le Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt, qui repose sur l'entraide locale. L'Agence du revenu du Canada l'a conçu pour aider gratuitement les personnes dont le revenu est peu élevé et dont la situation fiscale est simple, à remplir leur déclaration de revenus.

Agence Hélène Roy – Emploi et formation sur mesure

Cette agence est un organisme formateur agrée par la Commission des partenaires du marché du travail. Sa mission est d'encourager et de faciliter le développement des compétences en milieu de travail par la réalisation de formations publiques et sur mesure en entreprises.

Agence national de Lutte contre l’Illettrisme en Guyane

Ce site présente des renseignements et de la documentation. On y trouve par exemple, la mission de la lutte contre l’illettrisme en Guyane ainsi que le Programme régional d'éducation et de formation de base (PREFOB) de ce pays.

Agence nationale de lutte contre l'illetrisme (ANLCI)

L’ANLCI doit recenser, hiérarchiser les moyens existants, organiser la mise en synergie des actions des pouvoirs publics et des autres acteurs de la lutte contre l’illettrisme et, par cette organisation, en accroître l’efficacité.

Agence régionale de la Fomation tout au long de la vie Poitou-Charentes

Cette agence contribue au repérage des besoins en compétences et à l'analyse de la relation formation-emploi. Elle favorise la connaissance et l'évolution de l'offre de formation professionnelle. Elle participe à l'anticipation et à l'accompagnement des mutations économiques dans les entreprises et dans les bassins d'emploi.

Aide et éducation – L'éducation change le monde

Cette association de solidarité internationale et de développement, s'est spécialisée dans l'éducation. Située en France, elle étend son action en parrainant des projets éducatifs en Afrique (Bénin, Burkina Faso, Guinée, Madagascar, Mali, Maroc, Niger, Sénégal, Tanzanie, Togo); en Asie (Cambodge, Chine, Inde, Laos, Myanmar, Sri Lanka, Vietnam),t en Amérique Latine –Caraïbes(Haïti, République Dominicaine) et en Europe (France, Suisse).

Aide Pédagogique aux Adultes et aux Jeunes de Saint-Hyacinthe (APAJ)

APAJ donne des ateliers personnalisés de lecture et d'écriture, de calcul et d'initiation à l'informatique, répondant au rythme et aux besoins de chacun. En plus des ateliers, plusieurs activités d'apprentissage sont offertes à APAJ : les parties de Scrabble, la lecture de contes, la visite à la bibliothèque, etc.

ALADIN : UNESCO

Le Réseau d’information et de documentation pour la formation des adultes (ALADIN) a été créé en 1997 pour soutenir la coopération et la communication entre les centres de documentation dans le domaine de la formation des adultes. Aujourd’hui ce réseau compte 91 centres de documentation situés dans toutes les régions du monde.

Alf@net – Les TIC en langues nationales du Sénégal

Ce site vise à supporter les initiatives de la société civile du Sénégal en vue d’augmenter la présence des langues nationales sur le l’Internet. On y trouve des outils et des logiciels gratuits.

Alpha Bellechasse

Ce groupe populaire en alphabétisation est situé à Saint-Lazare. Il a pour mission de sensibiliser la population à l’importance de l’alphabétisme. Il recrute des personnes ayant des défis en lecture, écriture etc. et leur offre des ateliers d’alphabétisation adaptés à leur réalité, les guidant vers l’autonomie et vers une intégration sociale et professionnelle.

L'alphabétisation et les compétences essentielles - Emploi et Développement social Canada

Cette section du gouvernement fédéral contient des définitions, des profils des compétences essentielles, des renseignements sur le financement, des outils en évaluation et formation, des histoires de réussites et plus encore.

Alphabétisation et services policiers: L’alphabétisation contre le crime

Ce projet vise à sensibiliser les agents de police aux éléments suivants : la nature des problèmes causés par un faible niveau d'alphabétisation dans la communauté; l'apport de la formation en alphabétisation à la prévention du crime et à la réduction de la récidive; les effets de la sous-alphabétisation pour le système de justice pénale; les problèmes de communication engendrés par un faible niveau d'alphabétisation.

Alphabétisation IOTA

La mission de cet organisme est d'oeuvrer à l'alphabétisation, la francisation et l'apprentissage des bases du calcul, afin de favoriser l'autonomie et l'intégration sociale des adultes.

Alphabétisation – UNESCO

Cette section du site de l’UNESCO présente des renseignements sur les fondements de l’éducation et l’alphabétisation tels que la politique, le renforcement des capacités, la conception et la mise an œuvre des programmes, la recherche, les plaidoyer et les Prix d’alphabétisation de l’UNESCO.

Alphabétisme en matière de santé

Ce site est un outil de formation qui s’adresse aux professionnels de la santé. On y trouve des leçons qui comprennent des clips vidéo qui mettent en scène des apprenants. C’est une initiative de l’Université de Moncton, Campus de Shippagan et de la Fédération d’alphabétisation du Nouveau-Brunswick.

Alphacom - formation

Cet organisme offre des formations dans votre entreprise ou dans votre ville. Les consultants sont issus des métiers de vos entreprises. Les moyens pédagogiques utilisés favorisent l’apprentissage des métiers.

Alpha de la Pointe-de-l'Île

Faisant partie de la Commission scolaire de il offre de la formation en alphabétisation soit l’acquisition des principaux éléments du français et des mathématiques de base. L’organisme offre des services au Centre Anjou, au Centre Antoine-de-Saint-Exupéry, Au Centre Paul-Gratton et au Centre de services aux entreprises de la Pointe-de-l'Île.

ALPHADEV

Cet organisme à but non lucratif du Sénégal œuvre en éducation, en formation et à la promotion des femmes. Leur programme d’alphabétisation familiale se base sur l’approche « Reflect ». Pour ALPHADEV, l’alphabétisation n’est pas une fin en soi mais c’est un levier essentiel pour l’émancipation socio économique des citoyens.

Alpha en partage de Sudbury Est

Situé à Saint-Charles, cet organisme bilingue offre une formation générale et personnalisée aux adultes de Sudbury Est, Alban, French River, Hagar, Markstay, Noëlville, Monetville, Ouellette, St-Charles, Warren et West-Arm. Sa mission est de voir à l'éducation des adultes de souche francophone qui n'ont pas eu la possibilité de compléter un diplôme d'études secondaires, et qui éprouvent le besoin d'améliorer leurs habilités en lecture, en écriture, et en calcul de base.

AlphaL2.org

Il s’agit d’une adaptation du site AlfaTall.nl. Traduit en français par Mary van den Brandt, ce site a été créé pour aider les immigrants qui émigrent aux Pays-Bas. On y propose du matériel didactique et des exercices. Le site s’adresse aux apprenants et aux formateurs.

AlphaPlus

Situé à Toronto, cet organisme financé par la province dessert tout l’Ontario. Il offre son expertise afin de soutenir les formateurs et formatrices auprès des adultes. Il offre des renseignements sur des résultats de recherche et de la formation en matière de technologies de l’apprentissage innovatrices : quelles technologies utiliser et quand et comment les utiliser.

Alphare

Alphare offre un accompagnement gratuit et personnalisé pour l'apprentissage de l'écriture, de la lecture et du calcul. Il y a des petits groupes de personnes et une formation adaptée à la personne.

AlphaRoute

Géré durant 15 ans par AlphaPlus, ce service est depuis le printemps 2011 disponible sur le site d’Emploi Ontario. Désormais, les utilisateurs n’ont pas besoin de s’inscrire. On y trouve des activités d’apprentissage en ligne qui permettent d’améliorer vos compétences en lecture et en écriture. On y trouve aussi des articles et des histoires, des idées à partager.

Alpha Stoneham

Situé à Québec, cet organisme d’alphabétisation populaire a été fondé en 1985. Il offre des ateliers de mise à niveau en français, mathématiques et en connaissances générales. On y offre également des cours liés à l’informatique, ainsi que des cours destinés aux parents et aux gens âgés. Les gens peuvent emprunter des livres de la bibliothèque de cet organisme.

Alpha-Témis

Depuis 1987, cet organisme régional répond à un besoin du milieu en alphabétisation. Il offre des ateliers à Ville-Marie et à Notre-Dame-de-Lourdes, au Témiscamingue.

Alpha Thunder Bay

Cet organisme s'engage à répondre aux besoins et attentes des francophones de son territoire en matière de formation et de préparation à l'emploi. Alpha Thunder Bay offre un appui aux personnes désirant améliorer les compétences nécessaires à leur développement personnel, à la poursuite de leurs études et à leur intégration au marché du travail.

Alpha TNO

Alpha TNO est le service d'alphabétisation en français des Territoires du Nord-Ouest. Il a une mission de sensibilisation, promotion et d’action. Il relève le défi de sensibiliser la population sur l ’importance d ’une société alphabétisée.

Alpha-Toronto : Centre de formation pour adultes

Ce centre francophone de pré-emploi offre une formation de base en alphabétisation, calcul et informatique. Leurs services sont gratuits pour tous les francophones adultes ne possédant pas un diplôme d'études secondaires.

Alternance travail-études en formation professionnelle et technique

Il s’agit d’une formule éducative du gouvernement québécois qui permet aux entreprises de recevoir des stagiaires. En ATE, l'apprentissage du métier ou de la profession intègre, de façon structurée, des séquences en classe et en entreprise. Ce site s’adresse aux élèves, aux établissements scolaires et aux entreprises.

Appel de propositions pour les programmes d’emploi/Service Canada

Cette page présente le processus d’appel de proposition permettant de sélectionner les promoteurs de projets d’une valeur de 500 000$ par année. On invite les candidats intéressés et qualifiés à élaborer une proposition de projet et à présenter une demande de financement afin de réaliser des activités qui répondent à un besoin communautaire reconnu par le ministère.

Apprendre la culture du milieu de travail

Le Centre for Education and Work a mis au point des ressources en ligne afin d’aider les travailleurs formés à l’étranger à se préparer aux attentes du milieu de travail canadien. Cette série de ressources d’apprentissage virtuel leur permettra de se préparer aux attentes en matière de communication, de travail en équipe, de gestion et d’approches de supervision. Elles permettent également de se préparer aux structures administratives et sur leur impact sur les rapports et les styles de communication, d’aptitudes d’apprentissage et d’interactions sociales en milieu de travail canadien. Le contenu sera présenté dans les deux langues officielles.

Apprendre, un projet collectif

Ce site est une intitiative NB2026, une Table Ronde qui œuvre à la promotion de la culture d’apprentissage. Il s’agit d’un projet d’engagement collectif dirigé par des citoyens qui vise à faire participer les gens en organisant des discussions un peu partout dans la province. Il a pour but de faire du Nouveau-Brunswick, une province de l’apprentissage.

Apprenticesearch - Recruitment, Resources, Results

Ce site a pour but de relier les apprentis aux employeurs de l’Ontario. Il s’agit d’un service gratuit mis en œuvre par des organismes sans but lucratif et des agences communautaires de cette province. Ce site est en bonne partie bilingue. Pour plus de renseignements, contactez le conseil Halton Industry Education Council.

Apprentissage en ligne /Contact Nord

Les services de l'Apprentissage en ligne sont offerts gratuitement par Emploi Ontario par l'entremise de Contact North | Contact Nord. C’est un lieu de rencontre en ligne pour la clientèle apprenante, le personnel enseignant, le personnel en formation et le personnel travaillant dans le domaine de l'alphabétisation des adultes et des programmes de compétences essentielles.

Apprentissage Manitoba – L’avenir est entre vos mains

Ce site présente des commentaires de travailleurs et de travailleuses et une liste des métiers. Les personnes qui sont inscrites au programme apprentissage sont rémunérées. Elles y apprennent les compétences utiles et en en demande pour exercer un métier spécialisé. Notons que les carnets Web de la Direction de l’apprentissage sont disponibles en anglais seulement.

Apprentissage pour adultes et alphabétisation

Cette section du site du ministère Éducation postsecondaire, Formation et Travail offre des renseignements sur les programmes et services offerts en apprentissage pour adultes, en alphabétisation et en compétences essentielles. Elle offre également des informations sur les test d’évaluation en éducation générale (GED) et sur la campagne de sensibilisation à l’alphabétisation. On y trouve aussi des documents tels la stratégie et le plan d’action pour l’alphabétisation des adultes du Nouveau-Brunswick.

Apprentissage pour adultes Sud-Est inc.

Ce comité régional, formé de bénévoles, est responsable de la gestion des centres communautaires d'apprentissage pour adultes du sud-est du Nouveau-Brunswick. Il vise à aider les apprenantes et apprenants de la région à réaliser leurs objectifs, en leur offrant des programmes et des services de qualité, tout en appuyant les enseignantes.

Appui à l’apprentissage continu

Cette section du site Entreprenariat, Formation professionnelle et Commerce offre des renseignements aux apprenants et au formateurs et éducateurs. Des informations sur l’apprentissage pour adultes, le marché du travail, l’évaluation et la reconnaissance des acquis et le perfectionnement professionnel y sont disponibles.

AQETA, section Outaouais

Voici un organisme sans but lucratif qui veut répondre aux besoins des personnes ayant des troubles d'apprentissage pour ainsi promouvoir leur intégration au niveau de l'éducation et de la vie communautaire sur l'ensemble du territoire de l'Outaouais.

Association belge pour la lecture

Cette association a été fondée en 1974 et est affiliée à l’International Reading Association. Le site vise les formateurs d’apprenants adultes, les bibliothécaires et les libraires qui partagent les valeurs de l’association en terme de favoriser la lecture.

Association canadienne d'éducation (ACE)

L'ACE est un réseau au service des éducateurs du Canada. C'est vers l'ACE que les administrateurs scolaires se tournent pour connaître les dernières tendances en éducation, ou être informés des derniers résultats de la recherche en éducation, ici au Canada et à l'étranger.

Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF)

L'ACELF est un organisme pancanadien francophone qui, par la réflexion, la recherche, la concertation et l'intervention, inspire et soutient l'action des communautés francophones pour que l'éducation qu'elles choisissent de se donner serve à protéger et à promouvoir la langue et la culture françaises au Canada.

Association canadienne de la construction

Cette association située à Ottawa a comme priorité les investissements dans l’infrastructure la disponibilité de la main-d’œuvre et la formation, la politique la réglementation en matière d’environnement, etc. L’ACCC offre des occasion de formation à ses membres.

L'Association canadienne de la formation professionnelle

Regroupe les individus et les associations qui ont à coeur de promouvoir et de favoriser le développement de la formation professionnelle au Canada

Association canadienne des administrateurs municipaux

Cette association sans but lucratif regroupe les cadres supérieurs des organisations municipales. Elle offre des programmes d’alphabétisation et s’efforce d’offrir un perfectionnement professionnel dans le domaine de la gestion municipale. L’ACAM est donc un forum national pour la gestion de l’administration locale canadienne.

Association canadienne de santé publique (ACSP)

Une association bénévole nationale, indépendante et sans but lucratif, représentant la santé publique au Canada. Les membres croient fermement à l'accès universel et équitable aux conditions de base qui sont nécessaires à la santé de tous les Canadiens.

Association canadienne des professeurs de langues secondes

Cette association favorise l'essor de l'enseignement des langues secondes à travers le Canada. Ses membres sont des professeurs de langue seconde, des chercheurs, des administrateurs scolaires des facultés d’éducation, des centres d’apprentissage des langues, des ministères de l’éducation et des maisons d’édition. Elle produit des publications et des ressources gratuites à l’intention de ses membres.

Association canadienne des relations industrielles

L’ACRI regroupe des spécialistes du monde du travail provenant des milieux syndical, patronal, gouvernemental et universitaire. Il s’agit d’une association professionnelle qui a pour but de promouvoir la discussion, la recherche et la formation dans le domaine des relations industrielles.

Association canadienne des Sociétés Elizabeth Fry

L'ACSEF est une fédération de sociétés autonomes qui viennent en aide aux femmes ayant des démêlés avec la justice. Les Sociétés Elizabeth Fry sont des organismes à base communautaire qui offrent des services et des programmes aux femmes marginalisées, qui prônent des réformes législatives et administratives et qui visent à sensibiliser et à faire participer le public à tous les aspects de l'appareil judiciaire susceptibles d'avoir des répercussions sur les femmes.

Association canadienne des spécialistes en emploi et des employeurs

Cet organisme à but non lucratif a comme mission de fournir des informations, des conseils, des occasions de perfectionnement professionnel et d'autres services aux employeurs, et aux professionnels des services de carrière.

Association canadienne des troubles d'apprentissage (ACTA)

ACTA est un organisme national, bénévole et sans but lucratif, fondé en 1963 et incorporé en 1971. Il se consacre à l'avancement de l'éducation, des possibilités d'emplois, du développement social, des droits légaux et du bien-être général des personnes ayant des troubles d'apprentissage.

Association Canadienne-Française de l’Alberta

L’ACFA est un organisme voué à la défense des droits et des objectifs des francophones dans tous les secteurs de leur vie. Il offre des services de formation pour les professionnels du milieu associatif et chez les décideurs. Deplus, ACFA est porteur du dossier immigration francophone en Alberta.

Association canadienne-française de London-Sarnia

Ce site dessert les francophones et francophiles de cette région. Il offre des services aux personnes en besoin de développement des compétences ou en recherche d’emploi et aux employeurs à la recherche de personnel bilingue qualifié.

Association canadienne pour la reconnaissance des acquis

Cette association est le principal défenseur de la reconnaissance et de l'évaluation des acquis au pays, par l’entremise de ses conférences annuelles, de ses bulletins de liaison, ainsi que ses activités éducatives et de formation.

Association canadienne pour les Nations Unies

L'Association canadienne pour les Nations Unies (ACNU) est un organisme national sans but lucratif qui vise à faire mieux connaître au public canadien les divers programmes et activités de l'ONU. Elle constitue également un véhicule pour rechercher des solutions aux grandes préoccupations internationales qui ont des répercussions sur nous tous.

Association canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes (ACÉÉA)

Fondée en 1981, ACÉÉA est vouée à la promotion et à la diffusion de la recherche dans le domaine de l'éducation des adultes. Leur bulletin: "La Fine pointe" est disponible en ligne. Cette association organise annuellement un congrès.

Association des cadres scolaires du Québec

Ce site présente des renseignements pour les membres occupant des fonctions de cadres dans les commissions scolaires du Québec. On y trouve un bottin électronique, des actualités et des renseignements facilitant le travail de ces membres, tel le perfectionnement professionnel et la planification de colloques à contenus pratiques.

Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ)

L'ACSQ est le porte-parole de plus de 2 150 cadres scolaire. En plus de défendre les intérêts de ses membres et promouvoir leur développement professionnel ce regroupement collabore au développement du système d'éducation. Il est aussi présent dans les grands débats en éducation des adultes.

Association des Collèges Communautaires du Canada (ACCC)

Regroupe les individus et les associations qui ont à coeur de promouvoir et de favoriser le d éveloppement de la formation professionnelle au Canada.

Association des francophones du Nunavut

Il s’agit de l’organisme porte-parole de la communauté francophone du Nunavut. Sa mission, sans intention de gain pécuniaire, est d’œuvrer à l’affirmation et au plein épanouissement de la francophonie au Nunavut, dans une perspective d’harmonie avec les autres cultures. Ce site comprend également celui de la radio communautaire de l’endroit et le journal local.

Association des malentendants canadiens (AMEC)

L'AMEC est un organisme national d'entraide sans but non lucratif, constitué par et pour des personnes malentendantes. Elle coopère avec des professionnels, des fournisseurs de services et des organismes gouvernementaux, tout en communiquant à ses membres l'information sur les questions et les solutions concernant les personnes malentendantes et devenues sourdes.

Association des projets éducatifs du Témiscamingue (APET)

Depuis 1983, cet organisme œuvre en alphabétisation et en intégration sociale. L’Association participe activement à l’éveil à la lecture et à l’écriture par la distribution de sac d’information aux femmes qui accouchent à Ville-Marie, par la distribution du journal «Mon Journal» du centre Fora dans les écoles primaires ainsi que par le don d’un livre neuf pour chaque enfant dans le cadre des paniers de Noël. Ce site comprend des capsules vidéo sur la grammaire.

Association des ressources humaines du Nouveau-Brunswick

Cette association fait la promotion des ressources humaines de la province. Elle appui et encourage les membres à développer et à maintenir un niveau de connaissances professionnelles dans le domaine des ressources humaines.

Association des universités et collèges du Canada

Cette association représente 97 universités et collèges publics et privés et elle est leur porte-parole. Elle offre aux recteurs une voix unie et une tribune pour une action collective. L’année 2011 a marqué le centenaire de cette association.

Association du Nouveau-Brunswick pour l’intégration communautaire

Le but de l’Association est de permettre aux handicapés intellectuels de s’intégrer à leur communauté. Pour y arriver, on offre du soutien aux familles. Cet organisme offre aussi un programme de transition de l’école au marché du travail. Le bureau principal est situé à Fredericton, N.-B.

Association du soutien à domicile du Nouveau-Brunswick (ASDNB)

L’objectif de cet association consiste à fournir un flux continu d'information pour tous les organismes de soutien à domicile au Nouveau-Brunswick et de partager des idées et des stratégies.

Association européenne pour l'éducation des adultes

L'AEAE est une association transnationale, sans but lucratif, dont le but est de relier et de représenter les organisations européennes qui sont directement impliquées dans l'éducation des adultes. Elle vise les ONG qui s'occupent du domaine de l'éducation des adultes.

Association française pour la lecture (AFL)

L'AFL regroupe des personnes qui s'efforcent de "déscolariser" la réflexion sur la lecture. Elle propose aux associations, aux collectivités publiques, aux diverses instances impliquées dans la formation initiale et continue, une réflexion en commun et un échange sur les moyens de cette politique.

Association francophone des parents du Nouveau-Brunswick (AFPNB)

L’Association francophone des parents du Nouveau-Brunswick (AFPNB) est l'organisme porte-parole des parents acadiens et francophones du Nouveau-Brunswick sur toutes les questions concernant le mieux-être des enfants et de la jeunesse la province.

Association francophone de Surrey

Ce site présente les activités à venir dans cette région de la Colombie-Britannique. On y trouve des archives et des liens vers des organismes de formation des adultes de cette province.

Association internationale pour l'apprentissage naturel du langage écrit dès la petite enfance (IALFI)

IALFI est un réseau de chercheurs, linguistes, et praticiens, qui explorent, développent, et appliquent le concept de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture comme moyen d'acquisition du langage, par interactions quotidiennes avec les enfants, soit à la maison, soit dans les garderies, écoles maternelles et élémentaires, etc. L'approche s'appelle : "l'apprentissage naturel du langage écrit".

Association Lire et Ecrire Suisse romande

L'Association "Lire et Ecrire" a 200 membres actifs, souvent bénévoles. Leurs orientations politiques sont : la sensibilisation, les actions de formation, la prévention, les partenariats et la recherche.

Association multiculturelle de Fredericton Inc.

Cet organisme offre des cours de langue aux immigrants afin de les aider à améliorer leur connaissance de l’anglais ou du français comme langue seconde. Destinés aux nouveaux arrivants, ces cours traitent de la formation linguistique axée sur le marché du travail, de la préparation à l’emploi, de l’affirmation de soi, des connaissances informatiques et du placement professionnel.

Association nationale de comités de langues camerounaises (ANALCAC)

Le Programme de Cercle d’Études et de l’Alphabétisation cherche à renforcer le rôle des langues nationales dans l’alphabétisation. Le programme s’investit dans la promotion des principes démocratiques en mettant l’accent notamment sur la parité et la bonne gouvernance y compris la transparence dans la gestion des ressources locales et de l’autofinancement. Le programme existe depuis 2005.

Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau post-secondaire

L'Association nationale des étudiant-e-s handicapé-e-s au niveau postsecondaire est un organisme dont le mandat est de défendre les droits des étudiants au niveau postsecondaire qui ont des déficiences. Cette association préconise l'amélioration de l'accessibilité pour les étudiants handicapés, et ce, à tous les niveaux, afin que ceux-ci aient accès en toute équité à une éducation coll égiale ou universitaire comme c'est leur droit.

Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA)

L'AFPA est le premier organisme de formation et d'orientation professionnelles pour adultes en France et en Europe. Créée en 1949, l'AFPA accompagne le développement de l'économie nationale. Parmi les services qu'elle offre : stages de formation, services en gestion de carrière et de ressources humaines, en ingénierie, conseil, expertise pour les particuliers, les entreprises, etc.

Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED)

L'ASTED est une association professionnelle et scientifique sans but lucratif vouée à l'avancement des sciences et des techniques de la documentation. C'est un partenaire pour les intervenants qui oeuvrent dans les bibliothèques, les librairies et à la diffusion de la documentation en général, en vue de promouvoir la documentation et les services de l'information.

Association pour le développement de l'éducation en Afrique (ADEA)

L'ADEA est un réseau de partenaires visant à promouvoir le développement de politiques éducatives pertinentes ancrées en Afrique.

Association québécoise alternance études-travail (AQAET)

Cet organisme sans but lucratif fournit aux établissements d'enseignement des moyens d'implantation des programmes d'alternance études-travail. Il offre des activités de formation aux personnes chargées de projets, aux éducateurs et aux étudiants des institutions d'enseignement. Il fait aussi la promotion de la participation des dirigeants de tous les paliers gouvernementaux, du milieu industriel et des affaires aux programmes d'alternance études-travail.

Association québécoise des intervenants en formation générale des adultes (AQIFGA)

Cet organisme cherche à valoriser le champ d’intervention de la formation générale aux adultes (FGA) et à rehausser la qualité des pratiques professionnelles des intervenants. Il voit au regroupement de personnes œuvrant en FGA; établit des réseaux de communication et d'échange; fait la promotion de la formation continue; valorise le rôle des intervenants et fait connaître les recherches et les travaux pertinents à l'amélioration des pratiques andragogiques.

Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA)

L'Association québécoise des troubles d'apprentissage est un organisme sans but lucratif dont la mission est de faire connaître les troubles d'apprentissage et de favoriser le droit à l'éducation, au développement social, à l'emploi et au bien-être des enfants et des adultes qu'elle représente.

L'Association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire et au secondaire (AQUOPS)

L'AQUOPS est un réseau de pédagogues, de personnes et de ressources en constante évolution pédagogique dans un contexte technologique. Il offre un réseau de communication réel et virtuel sur les TIC pour les passionnés de l’éduction oeuvrant au niveau scolaire et dans les centres d’éducation pour adultes et de formation professionnelle.

Association québécoise d'information scolaire et professionnelle (AQISEP)

Cette association située à Québec regroupe les professionnels (les) du monde scolaire et du travail oeuvrant en information scolaire et professionnelle et en éducation au choix de carrière.

Association régionale de la Côte-Ouest (ARCO)

La mission de l'Association est de sauvegarder, promouvoir et assurer l’épanouissement de la langue et de la culture françaises auprès de la population francophone et acadienne de la Péninsule de Port-au-Port. La mission comporte nécessairement la planification et la coordination afin d’assurer le développement général de la communauté.

L’Atelier des lettres

Situé au cœur du quartier Centre-Sud de Montréal, ce groupe offre gratuitement des ateliers d’alphabétisation où les gens apprenent à leur rythme et en petit groupe. On y offre des cours de lecture, d’écriture, calcul, informatique, d’implication sociale, de prise de parole en public etc.

Atout-Lire

Ce groupe populaire en alphabétisation est situé dans la Basse Ville de Québec et travaille auprès de la population peu scolarisée. On peut y apprendre à lire, écrire, compter et à utiliser l’ordinateur. Les gens y expérimentent l’engagement, l’entraide et la démocratie.

L'Agence Régionale de la Formation Tout au Long de la Vie (Poitou-Charentes)

Cette agence a été mise en place place pour informer les habitants de Poitou-Charentes sur leurs droits et leurs voies d’accès à l'emploi et à la formation. Elle contribue au repérage des besoins en compétences et à l'analyse de la relation formation-emploi. Elle favorise la connaissance et l'évolution de l'offre de formation professionnelle.
© 2014 Copian