Passer au contenu

Actualités nationales

Le professeur Paul Bélanger, du Département d'éducation et formation spécialisées, est le lauréat 2014 du Award of Recognition de la Canadian Association for University Continuing Education (CAUCE). Ce prix, qui lui a été décerné lors du congrès annuel de l'organisme, qui se déroulait à Halifax du 4 au 6 juin derniers, lui est remis pour sa contribution remarquable au développement de l'éducation des adultes.
Afficher sur Delicious! Facebook Twitter

Abolition des subventions fédérales pour les organismes d'alphabétisation et de développement des compétences des adultes

Après de longs délais, les organismes nationaux et les coalitions provinciales oeuvrant en alphabétisation et en développement des compétences des adultes ont tour à tour vu disparaître leur financement fédéral par une série de refus envoyés en mai 2014.
Afficher sur Delicious! Facebook Twitter

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE).
Afficher sur Delicious! Facebook Twitter

Bibliothèque et Archives Canada fête ses dix ans!

La Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada est entrée en vigueur le 21 mai 2004. Pour souligner ce grand événement, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) publie sa quatrième vidéo dans une série destinée à expliquer ce qu’on entend par acquérir, préserver et rendre accessible le patrimoine documentaire du Canada.
Afficher sur Delicious! Facebook Twitter
La première chef du développement de la littératie financière du Canada, Mme Jane Rooney, est à la recherche de personnes exerçant une grande influence dans les secteurs public, privé et sans but lucratif et qui souhaitent siéger au premier Comité directeur national sur la littératie financière créé au pays.
Afficher sur Delicious! Facebook Twitter
Après plus de 42 ans au service des collèges canadiens, l’Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) lance sa nouvelle raison sociale : Collèges et instituts Canada. L’association continuera à promouvoir les innovations, la recherche appliquée ainsi que les opportunités d’emploi et d’entrepreneuriat créés par les 132 collèges, instituts et cégeps canadiens qu’elle représente au Canada et à l’étranger.
Afficher sur Delicious! Facebook Twitter
Lors d’une réunion conjointe tenue le 26 mars dernier, les Conseils d’administration du Consortium national de formation en santé (CNFS) et de l’Association des universités de la francophonie canadienne (AUFC) ont convenu de créer une nouvelle association regroupant les collèges et les universités des communautés francophones, actuellement membres du CNFS et de l’AUFC.
Afficher sur Delicious! Facebook Twitter

Deux séances d’information gratuites pour entrepreneurs et employeurs en juin

La Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. et le Centre d’action rural de Wellington accueilleront bientôt deux séances d’information gratuites pour entrepreneurs et employeurs à Wellington. La première séance, qui aura lieu le jeudi12 juin, à 13 h, permettra aux employeurs et gérants de ressources humaines de s’informer sur 12 nouvelles séries de cours gratuits en ligne de l’initiative eForcePEI.
Afficher sur Delicious! Facebook Twitter
Le gouvernement provincial a lancé les Profils des professions du Nouveau-Brunswick, un nouvel outil en ligne convivial pour obtenir de l'information sur le marché du travail. Cet outil est conçu pour les étudiants, chercheurs d'emploi et employeurs en donnant les renseignements sur les emplois qui sont disponibles dans la province, l'endroit où ces emplois sont offerts et les professions qui sont en croissance.
Afficher sur Delicious! Facebook Twitter
Le ministère de l’Emploi et du Développement social du Canada (EDSC) a décidé de ne pas financer le projet « Développer des pratiques innovantes en ACE pour la main-d’œuvre qui vit en contexte linguistique minoritaire » déposé en mai 2013 dans le cadre d’un appel de propositions.
Afficher sur Delicious! Facebook Twitter

Éducation aux adultes: des organismes «estomaqués» par des coupes du fédéral

Le gouvernement fédéral coupe les vivres à des organismes d'aide à l'éducation aux adultes. Sur le terrain, les groupes populaires d'alphabétisation dénoncent haut et fort ces compressions, qui ont un impact direct sur les services offerts, affirment-ils.
Afficher sur Delicious! Facebook Twitter
Le SCFP demande au gouvernement fédéral de revenir sur sa décision de couper dans le financement aux organismes d’alphabétisation du pays. Selon le président national du SCFP, Paul Moist, ces compressions s’attaquent aux citoyens les plus vulnérables, en plus de nuire à l’économie.
Afficher sur Delicious! Facebook Twitter

RESDAC: Financement du développement des compétences : un débat mal engagé

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. Prétendre, comme le fait le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) que « for many years federal literacy funding was going to the same organizations to cover the costs of administration and research papers instead of funding projects that result in improving the literacy skills of Canadians » est faux.
Afficher sur Delicious! Facebook Twitter
L’ICÉA a appris que le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF), le Centre for Literacy et le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) viennent de perdre la totalité de leur financement provenant du Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles (BACE), département du ministère de l'Emploi et du Développement social Canada (EDSC).
Afficher sur Delicious! Facebook Twitter

Copian se prononce sur les coupures du financement fédéral

Comme beaucoup dans le domaine de l'alphabétisation et des compétences essentielles sont conscients, le gouvernement fédéral, par l'intermédiaire du Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles (BACE), a décidé de retirer les fonds de fonctionnement de nombreuses organisations à travers le pays, y compris ici à Copian.
Afficher sur Delicious! Facebook Twitter

Cinq raisons d'embaucher et de former un apprenti

Partout au Canada et dans le monde entier, les gens de métier qualifiés sont très recherchés. En tant qu'employeur, vous avez peut-être de la difficulté à recruter des gens ayant un agencement optimal de compétences et d'expérience. Si votre capacité à entreprendre de nouveaux contrats, à agrandir votre entreprise et à augmenter votre chiffre d'affaires repose sur le recrutement de gens de métier, voici cinq bonnes raisons d'embaucher et de former un apprenti.
Afficher sur Delicious! Facebook Twitter
L’Association des collèges communautaires du Canada (ACCC), qui sera bientôt renommée Collèges et instituts Canada, rassemble les leaders des domaines du collégial et de l’industrie pour discuter de leurs défis communs lors du 1er déjeuner-débat annuel avec le milieu des affaires et de l’industrie.
Afficher sur Delicious! Facebook Twitter
Le 4 octobre 2013, l’Internationale de l’Education (IE) a lancé son Année mondiale d’action à Paris, en France, et à New York, aux Etats-Unis. La campagne de mobilisation a pour thème officiel « Uni(e)s pour l’éducation - Une éducation de qualité pour un monde meilleur ».
Afficher sur Delicious! Facebook Twitter

Selfie et hashtag parmi les 150 nouveaux mots du Petit Robert

Le Petit Larousse et le Petit Robert ajouteront 150 nouveaux mots dans leur édition 2015.
Afficher sur Delicious! Facebook Twitter

Succès du programme de mentorat pour les entrepreneurs immigrants

BATHURST – Le programme de mentorat pour entrepreneurs immigrants de la région Chaleur connaît beaucoup de succès depuis sa mise sur pied il y a deux ans et demi.
Afficher sur Delicious! Facebook Twitter
Cette année, le personnel d’AlphaPlus travaillera directement avec 16 organismes déjà sélectionnés afin d’offrir des services d’accompagnement et de planification des TI. D’autres organismes profiteront aussi de cette initiative, car AlphaPlus partagera les connaissances, les outils et les pratiques exemplaires qui en découleront.
Afficher sur Delicious! Facebook Twitter
Incrivez-vous dès maintenant au congrès annuel de l'Association canadienne d'éducation de langue française, qui a lieu à Halifax du 25 au 27 septembre 2014, afin de participer au plus grand rassemblement multiréseau du milieu de l'éducation francophone au Canada.
Afficher sur Delicious! Facebook Twitter
Cannexus est conçu pour favoriser les échanges entre participants et pour explorer de nouvelles approches en orientation et en développement de carrière. L’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation invite les individus et les organismes intéressés à présenter à Cannexus15 à remplir le formulaire d’application. La date limite est le 13 juin 2014.
Afficher sur Delicious! Facebook Twitter

Le Marché aux livres de la Grande Bibliothèque est de retour les 29, 30 et 31 mai

Les Amis de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) invitent le public au cinquième Marché aux livres de la Grande Bibliothèque. Avis aux chercheurs d'aubaines, l'activité aura lieu les 29, 30 et 31 mai.
Afficher sur Delicious! Facebook Twitter

Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 20e anniversaire de la rencontre : Toronto, 4-7 juin 2014

Les événements et les activités aux Olympiades permettront aux visiteurs de découvrir les neuf compétences essentielles. Le programme des Olympiades a été établi de façon à ce que les participants et les participantes comprennent que l’acquisition des compétences essentielles a été déterminante dans les réussites professionnelles des milliers de concurrents et de concurrentes au cours des 20 dernières années.
Afficher sur Delicious! Facebook Twitter

Où et comment trouver des ressources pédagogiques - le 6 juin 2014

Cette formation est offerte en collaboration par le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) et le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF). La formation sera donnée à disttance via une plateforme de communication en ligne et par téléphone (ligne sans frais).
Afficher sur Delicious! Facebook Twitter

Prix de l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA)

L’ICÉA a remis le prix Émile-Ollivier à Mme Michèle Stanton-Jean à l’occasion d’une soirée de reconnaissance. Ce prix qui vise à reconnaître une contribution exceptionnelle à l’éducation des adultes a été attribué à « une reine de l’éducation des adultes », comme l’a souligné la présidente de l’ICÉA, Mme Léa Cousineau.
Afficher sur Delicious! Facebook Twitter

Le colloque de la TRÉAQFP

Sous le thème : Tous et chacun, porteurs de solutions, le colloque de la Table des responsables de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec, aura lieu du 28 au 30 mai à l’hôtel Plaza Québec.
Afficher sur Delicious! Facebook Twitter
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a adopté la semaine dernière sa Politique d’aménagement linguistique et culturel – Un projet de société pour l’éducation en langue française. Fruit d’une précieuse concertation entre la communauté acadienne et francophone et le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, cette politique sera mise en œuvre de façon progressive sur une période d’environ 10 ans, a-t-on appris.
Afficher sur Delicious! Facebook Twitter

L'écart se creuse entre les garçons et les filles en français

L'écart en français se creuse entre les garçons et les filles. Selon les données rendues publiques jeudi par le ministère de l'Éducation, les garçons réussissent de moins en moins bien à l'examen de français de cinquième secondaire.
Afficher sur Delicious! Facebook Twitter
© 2014 Copian