Passer au contenu

Les actualités

L'UNESCO ouvre la voie à l'apprentissage nomade

La première Semaine de l'apprentissage nomade, organisée par l'UNESCO en partenariat avec Nokia et qui a lieu actuellement au Siège de l'UNESCO à Paris, est l'occasion de débattre de l'utilisation des technologies mobiles dans l'éducation lors d'une réunion internationale d'experts.
Afficher sur Delicious! Facebook Twitter

3000 livres numériques québécois à emprunter sur le portail de BAnQ

Quelques milliers de livres numériques québécois sont désormais accessibles gratuitement aux abonnés de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) grâce à la plateforme Prêt numérique, conçue par la société De Marque pour l'ensemble des bibliothèques québécoises.
Afficher sur Delicious! Facebook Twitter
La littératie, un atout pour la vie est le deuxième rapport de l’Enquête sur la littératie et les compétences des adultes. Il présente des résultats supplémentaires sur la nature et l’ampleur des écarts en littératie qui existent dans les pays de l’OCDE et sur l’évolution à moyen terme de ces écarts.
Afficher sur Delicious! Facebook Twitter
(Québec) Il est encore temps de glisser quelques livres sous le sapin, ou encore, de choisir de belles histoires pour faire patienter les enfants jusqu'au jour «N». Qu'ils croient ou non au père Noël, la magie des mots, elle, continue de faire effet...
Afficher sur Delicious! Facebook Twitter

Indigence intellectuelle, une chronique de Lysiane Gagnon

Il y a quelque temps, l'hebdomadaire Voir consacrait sa une à une réalité consternante : «49% des Québécois seront incapables de lire ce journal», proclamait-on en caractères énormes. Des caractères qui vous sautaient au coeur, des caractères aussi dérangeants qu'un cri de désespoir.
Afficher sur Delicious! Facebook Twitter
Ce contrat est d'une durée de 5 mois (janvier-mai 2012) et l'échelle salariale du RESDAC s'applique. Le poste est ouvert jusqu'au 28 décembre 2011, 16h00.
Afficher sur Delicious! Facebook Twitter

La FCAF fête ses 20 ans et change de nom

En 2012, le RESDAC organisera également plusieurs activités soulignant son 20e anniversaire, sur le thème « 20 ans de convictions et de réalisations ». Le travail de ses principaux bâtisseurs y sera notamment reconnu.
Afficher sur Delicious! Facebook Twitter
Du 14 décembre 2011 au 31 janvier 2012, participez au concours de coloriage de la Journée de l’alphabétisation familiale et courez la chance de remporter 1 des 13 ensembles de prix Raise-a-Reader de la Journée de l’alphabétisation familiale!
Afficher sur Delicious! Facebook Twitter

Nouveau bureau de direction à l'Équipe d'alphabétisation - Nouvelle-Écosse

DARTMOUTH – Le Conseil d’administration (CA) de l’Équipe d’alphabétisation – Nouvelle-Écosse s’est rencontré le 3 décembre à l’hôtel Ramada, à Dartmouth. Avant l’Assemblée générale annuelle (AGA), une session d’affaires a eu lieu.
Afficher sur Delicious! Facebook Twitter
«Plus un enfant entre en contact tôt avec les livres, meilleur sera son rapport avec la lecture tout au long de sa vie, assure Marie Turgeon, porte-parole du programme. En participant à La lecture en cadeau, vous offrez bien plus qu’un livre à un enfant. Vous lui ouvrez la porte vers la découverte du plaisir de lire et lui donnez de meilleures chances de réussir à l’école et dans la vie. (…) »
Afficher sur Delicious! Facebook Twitter

Pourquoi les gens ne s’investissent pas dans l’apprentissage?

Jane déclare assez justement que si les gens ne s’intéressent pas, ils n’apprennent pas. En effet, la majorité d’entre nous a déjà été confrontée à plusieurs reprises à ce que Jonathan décrit : même les bons programmes échouent car les gens ne s’engagent pas. (...) Quand bien même le programme serait infiniment bon, les encouragements extrêmement positifs et la soif d’apprendre très grande, l’apprentissage ne fonctionnera pas si l’environnement n’est pas adéquat.
Afficher sur Delicious! Facebook Twitter

Les nouveaux défis du tutorat en milieu de travail

Et si la formation constitue une bonne piste, d'autres moyens existent pour valoriser cette fonction au sien de l'entreprise. Si le tutorat se fait sur la base du volontariat, il implique pour le salarié un véritable investissement
Afficher sur Delicious! Facebook Twitter

La vérité à propos des compétences essentielles : ce que vous ignorez peut vous nuire

Ce blogue vous est présenté par le Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles. Le Bureau s’efforce d’aider les Canadiens à acquérir les compétences nécessaires pour s’adapter au changement en milieu de travail et favoriser leurs chances de réussite.
Afficher sur Delicious! Facebook Twitter
Lorsqu’elle s’inscrit en formation générale des adultes (FGA), une personne, qu’elle provienne du secteur des jeunes ou du secteur des adultes, se voit reconnaître ses acquis scolaires et n’est donc plus déclassée. Mais des zones grises subsistent, notamment pour les personnes immigrantes ou pour les adultes n’ayant pas complété leur formation que ce soit de niveau primaire ou secondaire. Afin d’éliminer ces zones grises, la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) expérimente depuis 2010 un nouveau cadre de référence pour le classement des élèves en formation générale des adultes.
Afficher sur Delicious! Facebook Twitter

Portrait de la population scolaire : Mise à jour des tableaux de Statistique Canada

L’équipe du projet comprend le Programme d'indicateurs pancanadiens de l’éducation (PIPCE) à Statistique Canada et le Secrétariat du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC), ainsi que les membres provinciaux et territoriaux du Comité de gestion stratégique du Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation pour leur assistance dans la revue de tous les documents.
Afficher sur Delicious! Facebook Twitter

Le gouvernement du Canada abolit le départ obligatoire à la retraite

La Commission canadienne des droits de la personne accueille favorablement la décision du gouvernement du Canada d'aller de l'avant pour abroger les articles de la Loi canadienne sur les droits de la personne et du Code canadien du travail qui permettent aux employeurs de forcer les employés à prendre leur retraite dès qu'ils atteignent un certain âge, peu importe s'ils sont encore aptes au travail.
Afficher sur Delicious! Facebook Twitter

Marché de l'emploi: la course aux réseaux sociaux

Environ 800 millions d'utilisateurs sur Facebook, 100 millions sur Twitter, 135 millions sur LinkedIn, plus de 25 millions pour Google+... Les réseaux sociaux modifient en profondeur notre façon de communiquer avec les autres et le monde du travail et de l'emploi n'y échappe pas.
Afficher sur Delicious! Facebook Twitter

Tourisme : voici les formations offertes au Québec

Les formations menant à une carrière dans l'un des cinq sous-secteurs de l'industrie touristique sont très nombreuses et variées. En voici un aperçu, ainsi qu'une liste (non exhaustive) des établissements qui les dispensent.
Afficher sur Delicious! Facebook Twitter
Les organismes scolaires demandent au gouvernement fédéral d'investir davantage dans les services à la petite enfance, les services de garde et les centres d'appui à la famille afin de permettre une meilleure réussite des élèves francophones.
Afficher sur Delicious! Facebook Twitter
Le guide J'accompagne mon enfant est maintenant disponible sur le site Web du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, au http://www.mels.gouv.qc.ca, et sur celui de la Fédération des comités de parents du Québec, auhttp://www.fcpq.qc.ca.
Afficher sur Delicious! Facebook Twitter

Fédération franco-ténoise : Tourner la page sur l'Alpha TNO

Selon M. Létourneau, la suppression du poste de coordonnatrice qu’occupait Vicky Lyonnais n’est pas la seule mesure que la fédération a entreprise pour diminuer les dépenses de l’organisme porte-parole franco-ténois. « Nous avons revu à la baisse les frais proposés aux bénévoles, nous avons aussi réhypothéqué la maison bleue », dit-il.
Afficher sur Delicious! Facebook Twitter

« Appartenance » un projet bénéfique pour les élèves francophones du sud de l’Alberta

http://francopresse.ca/index.cfm?Voir=article&Id=58099§eur=190 Financé pour trois ans, à raison de 350 000 $ par année, par le Mental Health Capacity Building (MHCB) for Children, Youth and Families in Schools, le projet, l’un des 39 financés par la province, sera établi dans les écoles La Rose sauvage, la Mosaïque, Notre-Dame-de-la-Paix et Sainte-Marguerite-Bourgeoys. « Compte tenu du financement, on a dû choisir quatre écoles, mais on aurait pu l’implanter dans toutes les écoles des deux conseils », avance Pierrette Messier-Peet.
Afficher sur Delicious! Facebook Twitter
Le Collège des Territoires du Nord-Ouest a été fondé en 2009 avec l’aide de la Fédération franco-ténoise pour assurer des études postsecondaires aux élèves francophones. Avec les écoles purement francophones Allain St-Cyr, à Yellowknife, et Boréale, à Hay River, et les écoles d’immersion francophone des TNO, il manquait une touche pour préparer les jeunes au marché du travail.
Afficher sur Delicious! Facebook Twitter
Deux documents publiés aujourd’hui rendent compte des risques que courent les enfants qui utilisent Internet, et des moyens à prendre pour les protéger.
Afficher sur Delicious! Facebook Twitter

Il n'y a pas d'âge pour apprécier la lecture à voix haute... puis lire

« L'objectif est d'inciter à la lecture par le biais d'animations. C'est une autre façon d'amener le public aux livres. Cela procure un côté dynamique à la lecture », explique Julien Bucci, fort de son expérience de comédien et directeur de la compagnie Home théâtre.
Afficher sur Delicious! Facebook Twitter

SCFP : Une nouvelle étude réfute les mythes sur les salaires dans le secteur public

Le choc des salaires : Qui sont les mieux rémunérés, les travailleurs du secteur public ou du secteur privé analyse des données de recensement au niveau professionnel le plus détaillé possible. En comparant le salaire moyen de professions comparables, l'étude présente une image très précise des salaires des travailleurs du secteur public comparativement au secteur privé.
Afficher sur Delicious! Facebook Twitter

Le gouvernement du Canada appuie le perfectionnement des compétences des Autochtones de Eel Ground

Le projet du North Shore Micmac District Council Inc., intitulé Aboriginal Fisheries Essential Skills Development Project, permettra de former au moins 90 Autochtones vivant dans les réserves des Premières Nations. Cette formation comprend le développement des compétences essentielles requises pour participer à la pêche commerciale dans le golfe du Saint-Laurent et l’obtention de la certification d’exploitant d’un petit bâtiment de pêche commerciale.
Afficher sur Delicious! Facebook Twitter

L’Alberta soutient un projet pour les apprenants vivant en milieu rural

Le Fonds de développement rural de l’Alberta a accordé 3,2 millions $ au Collège NorQuest, basé à Edmonton. Ces fonds serviront à mettre sur pied un modèle collaboratif qui va augmenter l’accès à une éducation de qualité pour les adultes vivant en milieu rural. Ce projet offrira quatre voies ciblant les besoins en apprentissage des gens vivant en milieu rural.
Afficher sur Delicious! Facebook Twitter

L'enquête de Manpower sur les perspectives d'emploi révèle un climat de recrutement soutenu en 2012

TORONTO, le 13 déc. 2011 /CNW/ - Les employeurs canadiens entrevoient un climat de recrutement positif de janvier à la fin de mars 2012, et ce, d'après les derniers résultats de l'enquête de Manpower sur les perspectives d'emploi, la plus vaste enquête prospective au monde en matière d'emploi.
Afficher sur Delicious! Facebook Twitter
« Plusieurs personnes s'adressent à nous en vue de récupérer des pertes financières survenues pendant la période des fêtes. Toutefois, dans de nombreux cas, l'institution financière n'a rien fait de mal et le consommateur doit assumer la responsabilité de ses pertes. Pour éviter certaines de ces situations, il faut garder à l'esprit ces conseils simples pour les fêtes », affirme M. Doug Melville, Ombudsman.
Afficher sur Delicious! Facebook Twitter
© 2014 Copian