LE CONTENU

La démarche proposée s'adresse aux formatrices qui animent des programmes d'alphabétisation familiale, mais il s'adresse de façon particulière aux parents qui veulent pratiquer des activités d'alphabétisation familiale avec leurs enfants dans le domaine de la lecture et de l'écriture. Nous conseillons aux formatrices de responsabiliser les parents et de leur donner la tâche de mener les activités auprès de leurs enfants, soit de lire les histoires et faire le bricolage. Le but premier de ces activités est d'outiller les parents afin qu'ils puissent bien prendre la place qui leur revient, celle de premiers éducateurs de leurs propres enfants. Nous y retrouverons les résultats d'apprentissage principaux du programme d'alphabétisation et de formation de base (AFB), afin de faciliter la tâche des parents qui veulent intégrer un programme de formation de base. Ces exercices sont conçus pour les enfants de deux à huit ans. On peut facilement modifier les activités selon l'âge de l'enfant, afin de combler les besoins identifiés.

  • Lire un texte à des fins diverses et le comprendre :
    • Notion de décodage
    • Notion de compréhension et d'extrapolation
    • Lecture et répétition
    • Lecture et interprétation

  • Écrire clairement pour exprimer des idées :
    • Écriture à diverses fins
    • Présentation visuelle
    • Grammaire
    • Ponctuation
    • Orthographe
    • Enrichissement du vocabulaire par l'écriture, la lecture et l'expression orale

  • Parler et écouter de façon efficace :
    • Emploi des mots
    • Communication au sein d'un groupe, dans ce cas, communication dans la famille

La notion que l'on veut atteindre sera indiquée au début de chaque activité. Ces dernières peuvent être modifiées ou adaptées selon les besoins exprimés par les familles ou les orientations du programme. Les types d'exercices contenus dans le présent cahier ressemblent aux types d'activités et d'exercices utilisés dans d'autres programmes d'apprentissage.